994 nouveaux diplômés à l'EPFL

© 2017 Christian Brun

Ce samedi était une journée riche en émotion pour les étudiants qui ont reçu leur diplôme de Master au SwissTech Convention Center, lors de la traditionnelle cérémonie de la Magistrale.

Près de 3000 personnes étaient présentes ce matin à l’EPFL pour la Magistrale, cérémonie lors de laquelle les diplômants de Master ont été félicités devant leurs familles et amis, leurs professeurs, ainsi qu’un parterre d’invités dont le Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann.

Cette année, 994 étudiants ont obtenu leur Master, qui leur a été remis dans leur section après la cérémonie. Dans son discours de félicitations, le président Martin Vetterli les a encouragés à suivre leurs aspirations et, comme le disait Gandhi, à "être le changement qu'ils aimeraient voir dans le monde."

Meilleures notes récompensées
Les meilleurs étudiants de la volée ont été récompensés pour leurs notes exceptionnelles : Xavier Fontaine, avec une moyenne remarquable de 5,95 au Master, suivi par Simon Pyroth, Etienne Ferrier et Robin Demesmaeker, tous à égalité avec une moyenne de 5.91. Pedro Reyes a reçu le prix du mérite, Hugo Sbai celui de la jeunesse, et le freerider Yann Rausis le prix des sports.

Les enseignants étaient aussi à l’honneur avec la remise des Polysphères, ces prix décernés par les étudiants aux professeurs les plus appréciés. Nicolas Turin (Polysphère d’or), Denis Duboule, Holger Frauenrath, Fernando Porté Agel et Alain Wegmann ont été récompensés lors de cette édition.

Doctorats honoris causa
Comme chaque année, la Magistrale est aussi l’occasion pour l’école de remettre un doctorat honoris causa. Lors de cette édition, c’est l’ingénieure et ambassadrice Suzi LeVine qui a reçu ce prix honorifique, pour son engagement en faveur de l’éducation des jeunes et la participation des femmes dans les domaines techniques, ainsi que pour sa carrière remarquable. Ne pouvant être présent ce samedi, le mathématicien Yves Meyer avait reçu cette même distinction trois semaines plus tôt lors d’une visite à l’EPFL.

Des Alumni Awards ont également été décernés à deux personnes: le premier à la professeure Claudia de Rham, ingénieure diplômée de l’EPFL, en reconnaissance de sa carrière internationale qui a fait d’elle une des références mondiales dans le domaine de la cosmologie. Et le second à Mattia Binotto, diplômé de Génie Mécanique et actuel directeur technique de la Scuderia Ferrari.

Toutes les photos seront disponibles dès la semaine prochaine sur le site de la Mediathèque de l’EPFL.

Auteur: Sarah Aubort

Source: EPFL