500 000CHF pour Alithea Genomics pour stimuler le séquençage de l'ARN

© 2023 Alithea Genomics Team

La startup Alithea Genomics issue du Laboratoire de biologie des systèmes et de génétique est active dans le séquençage d’ARN à haut débit, utilisé pour examiner l’expression des gènes et découvrir de nouveaux biomarqueurs et médicaments. La Fondation pour l’innovation technologique (FIT) lui a octroyé un prêt Tech Growth de 500'000 CHF pour permettre à Alithea d’amener deux nouveaux produits sur le marché.

Récemment, nous sommes devenus presque familiers avec le terme "ARN", tant il a été employé dans les médias à propos du vaccin contre le Covid. Mais qu'est-ce que l'ARN ? Il s'agit d'une molécule essentielle omniprésente dans les systèmes biologiques, plus encore que l'ADN. Une meilleure compréhension de la biologie de l'ARN est en passe d'avoir un impact fondamental sur la médecine de demain, notamment grâce à de nouveaux types de biomarqueurs et à de meilleurs médicaments.

Le séquençage de l'ARN est aujourd'hui largement utilisé dans le milieu universitaire pour des études de recherche fondamentale, mais son application à des domaines plus transversaux - comme la découverte de biomarqueurs et le développement de médicaments - reste difficile, car le processus actuel est long, coûteux et laborieux.

La technologie développée par Alithea Genomics entend résoudre ce problème en proposant une nouvelle technique appelée "Bulk RNA Barcoding followed by sequencing" (BRB-seq) qui est capable de préparer des milliers d'échantillons d'ARN pour le séquençage, le tout dans un seul tube. Concrètement, la différence fondamentale entre la préparation des échantillons dans le BRB-seq et l'ARN-seq standard est simple : la préparation des échantillons ARN-seq standard repose sur une longue série d'opérations manuelles et de réactions enzymatiques, qui doivent être effectuées une à une pour chaque échantillon. En revanche, avec le BRB-seq, les échantillons ne sont traités individuellement que lors de la toute première opération du processus. Après cette étape de "marquage", tous les échantillons peuvent être regroupés et traités dans un seul tube pour le reste du processus.

Ce processus fournit aux plates-formes de R&D des données utilisables très complètes et pertinentes, ce qui rend l'analyse des biobanques et les efforts de criblage de médicaments plus efficaces. Le champ des possibilités est infini et laisse entrevoir la possibilité de démocratiser ce processus à l'avenir. Les cofondateurs Riccardo Dainese et Daniel Alpern expliquent : « Globalement, notre éventail de produits est adapté à trois principaux segments de clientèle : les laboratoires de recherche universitaires, les biobanques hospitalières ainsi que les entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques. » Après avoir lancé son premier service en mai 2020 et son premier kit en mai 2021, Alithea a rapidement augmenté son offre de produits, qui comprend désormais une large sélection de 15 kits différents et quatre types de services différents. La clientèle de la startup est répartie entre la Suisse, l'Europe et l'Amérique du Nord.

Après avoir reçu une Tech Grant en 2018, un Innogrant en 2020 et un prêt Tech Seed en 2021, Alithea Genomics vient de bénéficier du soutien renouvelé de la FIT. Plus précisément, avec l'aide du prêt de 500'000 Francs Suisses, la start-up vise à lancer deux nouveaux produits novateurs sur le marché.

Le prêt FIT Tech Growth sera un pont essentiel entre nos tours de financement Seed et Series A