5 thèses de Master primées sur l'adaptation au changement climatique

De gauche à droite: Loé Maire, Alexis Barrou, Julie Grieshaber, Jean-André Davy—Guidicelli, Sophie Desbiolles © Xavier Nussbaum 2022 EPFL

De gauche à droite: Loé Maire, Alexis Barrou, Julie Grieshaber, Jean-André Davy—Guidicelli, Sophie Desbiolles © Xavier Nussbaum 2022 EPFL

Le palmarès 2022 du prix Durabilis réunit des travaux individuels portant sur différentes voies pour faire face au réchauffement de la planète, du point de vue technologique côté EPFL et du point de vue culturel côté UNIL. Résumé de leurs travaux et commentaires du jury.

Le Jury du Concours Durabilis UNIL-EPFL, présidé par Augustin Fragnière, a délivré le 7 décembre 2022 cinq prix de 1000 CHF chacun pour des mémoires de Master. Trois ont été réalisés à l’EPFL et deux à l’Université de Lausanne. Ce prix récompense depuis 2007 des travaux de Bachelor et de Master qui intègrent une réflexion sur la durabilité. Les candidates et candidats doivent avoir obtenu une note minimum de 5 sur 6 pour concourir.

Vingt-quatre dossiers avaient été soumis cette année. Absente l’an dernier des travaux primés, l’Université de Lausanne fait son retour comme alma mater de deux étudiantes primées. Elles soulignent toutes les deux l’importance des narratifs et des imaginaires pour enclencher la transition. Les trois personnes lauréates de l’EPFL, quant à elles, se concentrent sur les défis technologiques et naturels pour surmonter le réchauffement.

Cycle de vie des panneaux photovoltaïques

Alexis Barrou (EPFL) - Life Cycle Analysis & Sustainable Technological Roadmap for Photovoltaic Panels: Case Study with the Silicon Heterojunction Technology

Au cours de cette étude de cas pour son master en Sciences et ingénierie de l’environnement, l’étudiant a utilisé des outils d'analyse du cycle de vie pour orienter les technologies photovoltaïques vers une plus grande sobriété environnementale et une plus grande équité sociale. Il a recueilli des données récentes et de première main auprès des fabricants actuels de panneaux solaires pour obtenir une cartographie complète et actualisée des impacts environnementaux des systèmes photovoltaïques. Ensuite, en mettant en évidence les principaux contributeurs pour chaque catégorie d'impact (par exemple, le changement climatique, l'utilisation des ressources, les émissions de particules), il a identifié les solutions technologiques les plus prometteuses pour réduire ces impacts. Enfin, il a proposé une feuille de route pour intégrer ces innovations technologiques avec des matériaux produits localement et dans des conditions éthiques, par exemple en utilisant des plaquettes de silicium européennes.

Faisant preuve d’une vision prospective à la fois sérieuse et pragmatique, cette recherche apporte un regard critique bienvenu sur les stratégies de production des technologies photovoltaïques. Elle comble à ce sujet une lacune de connaissance importante et suggère des voies intéressantes pour développer la production sur le marché européen tout en réduisant son impact environnemental

Laudatio du jury

Capturer le carbone dans le biochar

Jean-André Davy- -Guidicelli (EPFL) - The Role of Biochar and Peatlands in Reaching Swiss Net Zero

Cette thèse de master en section des Sciences et ingénierie de l’environnement explore le rôle de la production de biochar et de la renaturation des tourbières comme solution naturelle pour atteindre le Net Zero en Suisse d'ici 2050. L’étudiant y propose une méthodologie pour estimer la capacité de production de biochar en Suisse à partir du potentiel de la biomasse à l'échelle communale. Il crée un modèle permettant d’évaluer les émissions de GES actuelles et futures des tourbières, avec les économies d'émissions qu'un scénario de réhumidification donné représenterait par rapport à un scénario de base. Selon les estimations de l’étudiant, la Suisse aurait ainsi la capacité de compenser l’équivalent d’un million d’allers-retours Paris-New York par année. Cette thèse est une invitation à repenser notre système agricole et le régime alimentaire suisse, en passant d'un modèle productiviste à un modèle résilient.

Ce travail examine de manière rigoureuse le potentiel de séquestration du carbone par la restauration des tourbières et la production industrielle de biochar. Les données recueillies et cartographiées offrent une excellente base de connaissances pour poursuivre la recherche et mettre en œuvre deux solutions prometteuses pour atteindre en Suisse la neutralité carbone (net zéro) d’ici 2050.

Laudatio du jury

Gestion des eaux, biodiversité et confort

Loé Maire (EPFL) - Adaptation des villes au changement climatique : un campus EPFL bleu-vert

Ce projet de master en section des Sciences et ingénierie de l’environnement a eu pour objectif de créer un outil permettant de quantifier et qualifier l’adaptation des villes au changement climatique. Cette «Matrice Bleue-Verte» a été développée autour de trois thématiques : la gestion des eaux, la biodiversité et le confort urbain. Pour la problématique de la gestion des eaux, les indicateurs d’infiltration, de rétention et de stockage d’eau ont été mis en place. Concernant la protection de la biodiversité, les indicateurs de continuité écologique et diversité des milieux sont utilisés. Finalement le confort en milieu urbain est mesuré grâce aux indicateurs d’albedo (part des rayonnements solaires qui sont renvoyés vers l'atmosphère), d’ombre et de quantité et qualité du mobilier urbain. Pour chacun de ces huit indicateurs une méthodologie de quantification a été mise en place. La Matrice Bleue-Verte a été testée sur trois zones du campus EPFL.

Travail d'une très grande richesse à la fois conceptuelle et pratique pour développer un outil qui permettra aux communes d'évaluer leur exposition aux précipitations extrêmes et aux îlots de chaleur, puis d'identifier des mesures permettant d'atténuer ces risques tout en favorisant la biodiversité.

Laudatio du jury

Des scénarios pour rendre la transition désirable

Sophie Desbiolles (UNIL) - La mise en récit de la transition écologique et le nouveau genre de la transi-fi

La fiction est un outil de choix pour la transition écologique : en créant des imaginaires alternatifs, elle pourrait non seulement montrer le chemin, mais surtout le rendre plus désirable. Or, en analysant la production cinématographique, ce mémoire de master rédigé à la Faculté des géosciences et de l'environnement constate que la transition écologique comme choix, avec ses stratégies d’atténuation et d’adaptation, est la grande absente des représentations. L’étudiante propose donc un nouveau concept de fiction de transition, nommée «transi-fi», qui sous forme de série permettrait d’approcher les défis de l’Anthropocène de façon plus inspirante. Ce concept intègrerait un rôle plus important dédié au non-humain, reconnaîtrait la responsabilité humaine dans les dégradations environnementales, opérerait sur un temps partant du présent – et non du futur - tout en multipliant les échelles locales et globales, et enfin présenterait des exemples réussis de transition écologique.

Par une exploration extensive d’œuvres de fiction existantes, une analyse approfondie et une argumentation solide, l’auteure nous convainc, dans un mémoire agréable à lire, que l’émergence d’un nouveau genre cinématographique, la «transi-fi», peut être un levier d’action concret et prometteur au service de la durabilité.

Laudatio du jury

Le théâtre comme prescripteur

Julie Grieshaber (UNIL) - L'intégration d'une démarche de durabilité dans une institution culturelle: rôles, motivations et barrières. Etude du théâtre Vidy-Lausanne

Cette thèse de master, réalisée à la Faculté des géosciences et de l'environnement, avance que les institutions culturelles sont prédestinées à devenir des leaders d'opinion et des modèles pour inspirer des actions en faveur de la durabilité. Prenant le cas du théâtre de Vidy, qui a décidé de placer l’écologie au centre de ses activités, l’étudiante a mené des entretiens avec des membres du personnel et des expert·es externes. Son travail a permis d’élaborer un modèle conceptuel d’engagement environnemental pour le secteur des arts vivants, prenant en compte les moteurs et les freins à différents niveaux qui ont une influence sur l’engagement environnemental de ce type d’institution. Cette étude confirme la nécessité de considérer les institutions culturelles comme des acteurs incontournables de la transition écologique dans leur capacité à créer des récits et construire des imaginaires.

Un travail d’envergure, portant sur les multiples dimensions du rôle d’une institution culturelle telle que le Théâtre de Vidy dans la poursuite de la transition écologique et sociale. Profond dans son approche critique et de mise en lien des résultats, ce travail devrait servir de base de réflexion à toute institution culturelle se vouant à la durabilité.

Laudatio du jury

La remise des Prix Durabilis 2022 a été précédée d’une conférence du Prof. Nicolas Senn, du Département de médecine de famille à Unisanté, Lausanne, sur le thème de son récent ouvrage : Santé et environnement. Vers une nouvelle approche globale.