350 jeunes initié·e·s à la robotique et à l'informatique

Fribourg, remise des attestations, cours de robotique © 2020 EPFL SPS

350 filles et garçons de 9 à 13 ans ont reçu avec fierté leur attestation des cours d’informatique et de robotique dispensés de septembre à décembre 2019 dans les différents cantons.

La robotique à portée de toutes et tous

Les cours de robotique « Les robots c’est l’affaire des filles » et « Construire et programmer un robot », conçus et développés à l’EPFL, pour les jeunes de 11 à 13 ans, ont pour but de promouvoir les technologies de l’information et de la communication et les filières de l’ingénierie en utilisant la robotique. L’organisation des cours séparés pour les filles et les garçons avec les mêmes contenus visent de plus à encourager l’accès des jeunes filles à ces activités.

En décembre dernier, un semestre de cours s’est achevé dans les villes de St-Imier, Fribourg, Lausanne et Delémont. Les cérémonies de remise des attestations ont eu lieu en décembre et en janvier en présence des représentant·e·s des institutions partenaires. A St-Imier, la collaboration avec le ceff INDUSTRIE a permis à 48 jeunes filles et garçons de mener à terme leur projet de robotique et le présenter à leurs parents. A Fribourg, la cérémonie de remise des attestations au 50 participantes et participants a rassemblé 200 personnes sur le site de blueFACTORY à l’EPFL Fribourg, partenaire du projet. Dans le cadre du programme PLUS pour le canton de Vaud, ce sont 50 filles et garçons qui ont complété les cours avec succès. Ce fut également un moment de grande fierté pour les jeunes jurassiennes et jurassiens qui ont reçu leur attestation des mains de Martial Courtet, ministre de la formation, de la culture et des sports, qui était venu spécialement à l’EPFL pour les féliciter.

Internet et Code pour les filles

Les cours « Internet & Code pour les filles » / « Internet & Code für Mädchen » développés à l’EPFL, ont pour but d’initier les filles de 9 à 12 ans au domaine des technologies de l’information et de la communication. Il s’agit aussi d’augmenter la confiance des jeunes filles en leurs capacités tout en leur donnant une bonne formation afin qu’elles puissent envisager plus tard s’orienter vers ces filières

Durant ce mois de janvier, a eu lieu la cérémonie de remise des attestations des cours à la HES-SO Valais-Wallis à Sierre au cours de laquelle 72 jeunes filles ont reçu leur attestation de cours en présence de leurs parents et ont été encouragées par les représentant·e·s des deux institutions partenaires, la HES-SO et l’EPFL. A Genève, c’est à la HEG que s’est déroulée la cérémonie pour les 50 jeunes participantes du cours organisé conjointement par l’EPFL et la HES-SO Genève. Enfin, pour la première fois en Suisse alémanique, 32 jeunes filles ont suivi et terminé ces cours en allemand à Berne dans les locaux du CEPF.

Un grand bravo à toutes et à tous et merci à toutes les institutions partenaires pour nos excellentes collaborations afin d’informer, d’encourager et de former les jeunes dans ces domaines.