24 projets innovants d'étudiants en environnement

© Gilliéron Pierre-Yves / EPFL 2019

Le « Design Project » est une étape incontournable du Master en sciences et ingénierie de l’environnement (SIE) qui permet aux étudiants d’être confrontés directement à une thématique proposée par des partenaires du secteur privé ou public.

L’exercice se déroule sur un semestre, à raison 2 jours par semaine, avec des groupes de 2 étudiants qui travaillent en étroite collaboration avec une entreprise externe. L’ensemble des projets est piloté par la section SIE et la supervision académique est assurée par les enseignants de l’EPFL.

Cette approche pédagogique a fait ses preuves et est largement appréciée des différentes parties qui sont fières de voir les résultats de ces études à la fin du semestre. C’est le vendredi 24 mai qu’ont eu lieu les présentations orales des projets, ainsi que l’exposition des posters des 24 groupes d’étudiants, suivie d’une remise de plusieurs Prix destinés à récompenser la qualité des meilleurs posters.

Prix des 2 meilleurs posters, remis par le jury composé d'enseignants SIE (Athanasios Nenes, Bertrand Merminod et Hendrik Huwald):

• 1er Prix: Michael Perna et Laura Bissel
    • Encadrés par Pauline Millet (Makina Corpus, Toulouse) et Iordan Doytchinov (EPFL-TOPO), sur le suivi de l’évolution des paysages par segmentation sémantique.
  • 2e Prix: Lucas Ott et Océane Hames
    • Enacdrés par Christohe & Florence Bonvin (Membratec) et Christof Holliger (EPFL-LBE), sur la valorisation d’un engrais issu de boues d’épuration.

Prix du meilleur poster, remis par le un jury composé d'étudiants de Bachelor SIE (Edouard Cattin, Blanche Dalimier et Nouha Daghrir):

• Prix: Lorenzo Donadio et Aurélien Brun
    • Encadrés par Thomas Delavy & Valère Martin (Greenwatt) et Fernando Porté-Agel (EPFL-WIRE), sur la Mesure de la visibilité comme facteur de risque de collision entre l’avifaune et les éoliennes.

La section SIE est très reconnaissante de l’implication des partenaires dans ces projets et très heureuse de pouvoir présenter les résultats des étudiants dont vous pouvez apprécier le travail en visitant l’exposition des posters au 3e étage du bâtiment GR de l’EPFL ou sur le site web de la section SIE.