226 jeunes découvrent le monde du travail à l'EPFL

© 2022 EPFL - Atelier « À la découverte des régions polaires » par Paul Ducommun

226 élèves sont partis jeudi 10 novembre 2022 à la découverte d’univers professionnels sur le campus de l’EPFL dans le cadre de la Journée Oser tous les Métiers (JOM). Le Service de promotion des sciences – en collaboration avec d’autres unités de l’École – proposait pour cette occasion 13 ateliers, 1 spectacle, et 2 conférences.

La JOM est depuis toujours une journée très particulière : dans le canton de Vaud, tous les enfants de la 7ème à la 9ème sont invités à découvrir l’univers professionnel de leur père pour les filles et celui de leur mère pour les garçons. À l’EPFL, les élèves ont accompagné un adulte membre de l’EPFL pour découvrir son travail, et ont pu prendre part à des activités organisées par le Service de promotion des sciences, proposées grâce à une collaboration avec d’autres unités de l’École.

Les ateliers, offrant la possibilité aux jeunes de s’initier aux différents domaines professionnels de l’EPFL, ont rencontré un grand succès. De nombreux ateliers thématiques ont d’ailleurs affiché complet dès les premières heures d’inscription.

En plus de lutter contre les stéréotypes de genre dans le choix d’orientation professionnelle, cette journée veut rendre les mathématiques, l’informatique, les sciences naturelles et techniques accessibles aux jeunes. L’atelier « Matheminecraft et les rubans de Möbius», par exemple, a permis à 40 enfants de découvrir les mathématiques de manière ludique. L’atelier « Des plus hautes cimes au fond des abysses » proposait quant à lui une initiation à la programmation de robots MBot. Parmi les nouveautés de cette année, le Service de promotion des sciences a également proposé à une quarantaine de participant·e·s de découvrir divers aspects de la physique et de la chimie au travers du « Spectacle FluoPhosphoScience », un spectacle scientifique élaboré et animé par les médiateurs et médiatrices scientifiques.

En fin de matinée, les élèves se sont retrouvés pour assister à une conférence de leur choix. D’un côté, le chercheur Quentin Barraud présentait les travaux innovants effectués dans le laboratoire G-LAB UPCOURTINE dont l’objectif est d’améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de handicaps moteurs. De l’autre, Christophe Perez est venu partager sa passion pour les phénomènes lumineux atmosphériques que sont les aurores boréales et australes. Ces conférences, très appréciées par les enfants, leur ont donné l’occasion d’interagir avec les scientifiques et de poser de nombreuses questions.

« J'ai passé un très bon moment avec ces enfants, dont les connaissances pour certain·e·s m'épatent toujours » atteste Christophe Perez après la conférence.

En parallèle à ces activités, le SPS a organisé sur le site de l’EPFL, une demi-journée d’initiation aux technologies de l’information et de la communication (TIC) où les femmes sont encore largement sous-représentées, pour 24 jeunes filles vaudoises. Cette activité a été proposée dans le cadre d’une collaboration avec le Groupement Romand de l’Informatique (GRI). Un autre groupe de jeunes filles a bénéficié de la même activité dans le cadre de la collaboration du SPS avec la Direction générale du numérique et des systèmes d'information (DGNSI), dans les locaux de cette dernière.

Les élèves sont repartis heureux et heureuses avec pleins d’idées dans la tête pour imaginer leur futures formation et carrière. En témoigne par exemple la maman de Zalan (12 ans) qui « est revenu avec des étoiles dans les yeux ».

Un grand merci à toutes les personnes qui ont collaboré pour que cette journée puisse avoir lieu à l’EPFL. La prochaine Journée Oser tous les Métiers se tiendra le jeudi 9 novembre 2023.