2 générations de codeuses : le programme de coaching du Coding Club

© Muriel Gerber - 2023 EPFL

Cette année le Coding Club des filles a lancé un nouveau programme destiné à ses membres les plus engagées. En début d’année, les filles ayant participé à neuf ateliers ou plus du Coding club des filles ont été invitées à rejoindre le Coding Club Coaching.

Ce programme a pour but de donner aux filles motivées l’opportunité d’aller plus loin et de réaliser un projet informatique personnel. Les participantes du Coding Club Coaching sont encadrées et accompagnées par des étudiantes de l’EPFL – leurs coaches – qui leur partagent non seulement leur savoir technique mais aussi leurs expériences comme femmes ingénieures en formation à l’EPFL.

Dix membres du Coding Club des filles ont réalisé des projets personnels seules ou en binôme. Elles ont travaillé sur leurs idées et leurs codes pendant trois mois – du 1er mars jusqu’au 10 juin 2023, date à laquelle leurs projets étaient exposés lors du Swiss Coding Club Meet-up à l’EPFL.

Pendant ces trois mois, les filles ont vu régulièrement leur coache en ligne et en présentiel pour discuter des projets mais aussi découvrir le quotidien d’une étudiante à l’EPFL. Ces rencontres ont eu lieu au moins une fois par mois. De plus en avril, les filles et les coaches se sont données rendez-vous sur le campus de l’EPFL, où elles ont pu visiter les laboratoires et lieux de travail des étudiantes.

Début juin, tous les projets ont été exposés au public lors du Swiss Coding Club Meet-up. Les filles du Coding Club Coaching présente lors de l’évènement étaient visiblement très fières de voir leur projet final exposé dans le hall du bâtiment SG devant plus de 300 personnes. Les huit projets expliqués par des affiches, pouvaient être testés sur des ordinateurs. Ils ont d’ailleurs attiré l’attention des visiteuses et visiteurs et ont été très appréciés.

Parmi les projets réalisés, on retrouve des programmes HTML, comme la biographie d’Agatha Christie en forme de livre interactif, un quiz de culture générale à choix multiple ou encore un site pour entraîner son vocabulaire anglais. Il y a également des projets Scratch, comme des jeux vidéo d’aventure, de type « Pac-Man » mais aussi un projet informatif et ludique sur les objectifs de développement durable. Une des participantes a réalisé un « face filter » avec Scratch Lab, alors qu’une autre s’est lancée dans la programmation d’un jeu vidéo en perspective « first-person » avec la plateforme « Unity ».

Nous tenons à féliciter nos dix membres qui ont travaillé dur sur leurs programmes et qui ont réalisé des projets informatiques magnifiques et intéressants. Nous sommes très fiers d’elles et de leurs projets.

La prochaine édition de ce programme se déroulera au printemps 2024. Les critères de participation seront définis en hiver 2023/24. Toutes les membres qui répondent aux critères seront invitées début de l’année 2024.