17 Design Project SIE 2022

© Gilliéron Pierre-Yves / 2022 EPFL

Le « Design Project » est une étape incontournable du Master en sciences et ingénierie de l’environnement (SIE) qui permet aux étudiant·e·s d’être confronté·e·s directement à une thématique proposée par des partenaires du secteur privé ou public.

Après deux ans de pandémie liée au Covid-19, la Section SIE a eu le grand plaisir d'organiser à nouveau les présentations orales du "Design Project" en présentiel, ainsi que l'exposition des Posters réalisés par les étudiant·e·s dans ce contexte.

Quelque 17 projets ont été présentés en binôme par les étudiant·e·s de Master SIE devant un public composé de leurs camarades étudiant·e·s, des partenaires externes avec lesquels ils ont réalisé leur projet et des enseignant·e·s qui ont supervisé leur travail tout au long du semestre de printemps 2022.

Pour sa seizième édition du Design Project, la Section SIE tient à remercier chaleureusement tous les partenaires industriels avec qui elle collabore depuis de nombreuses années, ainsi que les partenaires plus récents. L'occasion est donnée à nos étudiant·e·s de se plonger dans une problématique concrète et de développer un projet en industrie. Cette immersion professionnelle semble très appréciée des différentes parties qui sont fières de voir les résultats de ces études à la fin du semestre. Un grand merci donc à nos partenaires externes pour l'encadrement des 17 sujets proposés cette année.

Au terme des présentations orales qui ont eu lieu le vendredi 3 juin 2022, une remise de Prix pour les meilleurs Posters a été organisée.

Prix des 2 meilleurs posters, remis par un jury composé de deux enseignants et d'un postdoc SIE (Bertrand Merminod, Satoshi Takahama et Iordan Doytchinov):

• 1er Prix: Mathias Brühlmann et Marie Randin
    • Encadré·e·s par Jean-Louis Gay (Etat de Vaud, Direction générale de l'environnement) et Johan Gaume (EPFL-SLAB), sur l'évaluation de l’effet de la forêt sur l’écoulement de l’avalanche à Plan du Melley (Luan).
  • 2e Prix: Arnaud Weber et Erwan Bellon
    • Encadrés par Aurélien Brun (Uzufly) et Jan Skaloud (EPFL-TOPO), sur le développement d’outils pour l’inventaire et la caractérisation des forêts Suisse à l’aide de données acquises par drone.

Prix du meilleur poster, remis par un jury composé d'étudiantes de Bachelor SIE (Pernelle Paget, Adèle Soulier et Mahlia Merville-Hipeau):

• Prix: Lucas Palumbo et Julia Wälti
    • Encadré·e·s par Jérôme Kaempf (Idiap research institute) et François Golay (EPFL-LASIG), sur l'API pour la simulation de la demande de chauffage à court terme dans un réseau de chaleur à distance avec des modèles de machine learning.

La Section SIE est très reconnaissante de l’implication des partenaires dans ces projets et très heureuse de pouvoir présenter les résultats des étudiant·e·s dont vous pouvez apprécier le travail en visitant l’exposition des posters au 3e étage du bâtiment GR de l’EPFL ou sur le site web de la section SIE.