100PhDs for Africa - des nouvelles d'Achraf Delhali

© 2025 EXAF/EPFL

© 2025 EXAF/EPFL

Nous sommes heureux de mettre en lumière le travail remarquable d’Achraf Delhali, doctorant au sein du programme 100PhDs for Africa, dont la recherche propose une approche innovante face aux défis conjoints de la pollution industrielle et de la raréfaction des ressources en eau. Cette étude illustre le potentiel des sciences des matériaux pour répondre aux enjeux environnementaux actuels.

En collaboration avec son équipe, Achraf Delhali a développé une méthode durable de fabrication de cadres organométalliques (MOFs), des matériaux poreux connus pour leurs performances exceptionnelles en matière de captation de l’eau atmosphérique. Ce travail se distingue par l’utilisation de matières premières issues de déchets, en particulier les effluents de tannerie comme source de chrome, et les bouteilles plastiques usagées (en PET) comme source d’acide téréphtalique.

Les matériaux obtenus, MIL-101(Cr) et MIL-53(Cr), présentent des propriétés équivalentes à celles de leurs homologues synthétisés à partir de réactifs commerciaux de haute pureté : surface spécifique élevée, bonne stabilité thermique et excellente capacité d’adsorption d’eau. Cette avancée représente un pas important vers une production plus durable et économiquement accessible de matériaux fonctionnels, avec des applications prometteuses, notamment pour la récupération d’eau dans les zones arides.

En valorisant des déchets industriels tout en contribuant à des solutions concrètes pour la gestion de l’eau, cette recherche illustre parfaitement comment la science peut concilier innovation technologique et responsabilité environnementale.

Pour consulter l'article (en anglais).

Le doctorat d’Achraf Delhali est supervisé par le Professeur Youssef Belmabkhout (UM6P) et Prof. Kumar Varoon Agrawal (EPFL), dans le cadre du programme 100PhDs for Africa.

100PhDs for Africa est un programme issue de l'initiative Excellence for Africa menée conjointement par l'Université Mohammed IV Polytechnique au Maroc et l'EPFL.