10 premiers-ères doctorant-e-s pour le programme 100 PhD's

© 2022 EPFL

L’initiative conjointe EPFL-UM6P « Excellence in Africa » vient d’annoncer les noms des 10 premiers-ères étudiant-e-s sélectionné-e-s suite au premier appel à propositions du programme « 100 PhDs pour l’Afrique ».

Ces 10 premiers-ères étudiant-e-s pétri-e-s de talents bénéficieront d'un soutien financier, de la co-supervision d'un-e professeur-e de l'EPFL, et d'écoles d'été/hiver organisées à l'UM6P. L'objectif final du programme est de créer les conditions adéquates pour que des recherches doctorales exceptionnelles puissent être menées. Plus généralement, le programme contribuera à l'émergence d'une nouvelle génération de jeunes chercheurs et chercheuses en Afrique et à la promotion de l'excellence dans le secteur académique sur tout le continent.

Les 10 candidats et candidates sélectionné-e-s sont :

Maurane Gaelle Fokam Fokam, de l'Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé au Cameroun. Gaëlle réalisera son doctorat intitulé ‘Caractérisation et étude des propriétés d'un matériau composite renforcé par des fibres de feuilles de bananier avec de la résine naturelle’, sous la supervision du Prof. Bienvenu Kenmeugne et la co-supervision de la Prof. Véronique Michaud de l’EPFL. Elle bénéficiera également des conseils scientifiques du Prof. Jean-Philippe Ansermet.

Shimaa Heikal, de l'Université américaine du Caire, Egypte. Shimaa accomplira son doctorat intitulé ‘Piloting a research registry for dementia: The Egyptian Dementia Network (EDN) registry’, sous la supervision du Prof. Mohamed Salama et sous la co-supervision du Prof. Hilal Lashuel de l’EPFL.

Lou Tinan Ange-Laetitia Tra, du Centre Suisse de Recherches Scientifiques (CSRS) en Côte d'Ivoire. Lou réalisera son doctorat intitulé ‘Optimisation et gestion des boues d'épuration en assainissement non collectif dans les milieux à faibles revenus. Le cas d'Abidjan en Côte d'Ivoire’, sous la supervision du Prof. Kouassi Dongo et la co-supervision du Dr. Jérôme Chenal de l'EPFL.

Maurine Andanje, de la Jomo Kenyatta University of Agriculture and Technology (JKUAT) au Kenya. Maurine réalisera son doctorat intitulé ‘Bioplastic Development, Characterization and Optimization of 3D Printing Process Parameters’, sous la supervision du Prof. Wamai Mwangi Ma et la co-supervision du Prof. Sandro Carrara de l’EPFL.

Amal Machtalay, de l'Université Polytechnique Mohammed VI au Maroc. Amal accomplira son doctorat intitulé ‘From mean-field games to agent-based models (and back) through Markov Chain aggregation’, sous la supervision du Prof. Ahmed Ratnani et la co-supervision du Prof. Daniel Kressner de l’EPFL.

Joseph Jjagwe, de l'Université de Makerere en Ouganda. Joseph accomplira son doctorat intitulé ‘Iron oxide based Nanocomposite bio-adsorbents for water treatment’, sous la supervision du Prof. Peter Wilberforce Olupot, et la co-supervision du Prof. Sandro Carrara de l’EPFL.

Issa Coulibaly, de l'Université Polytechnique Mohammed VI au Maroc. Issa accomplira son doctorat intitulé ‘Communication-efficient techniques for federated learning’, sous la supervision du Prof. Hajar El Hammouti et la co-supervision de la Prof. Anne-Marie Kermarrec de l’EPFL.

Brandon Bisschoff, de l'Université de KwaZulu-Natal en Afrique du Sud. Brandon réalisera son doctorat intitulé ‘Constraining the intergalactic magnetic field with magnetohydrodynamic simulations’, sous la supervision du Prof. Yin-Zhe Ma et la co-supervision du Prof. Jean-Paul Kneib de l’EPFL.

Abderahmane Hamdouchi, de l'Université Polytechnique Mohammed VI au Maroc. Abderahmane accomplira son doctorat intitulé ‘Analyze the behavior of plants in smart Agriculture using deep Learning and IOT’ sous la supervision du Prof. Leonardus Vergutz et la co-supervision de la Prof. Josie Hughes de l’EPFL.

Geoffrey Mwendwa, de l'Université du Witwatersrand, Johannesburg en Afrique du Sud. Geoffrey accomplira son doctorat intitulé ‘Correlation of Ferroic Orders in Multiferroic Rare-earth Composite Thin Films’, sous la supervision du Prof. Daniel Wamwangi et la co-supervision du Prof. Jan Hugo Dil de l’EPFL.

Le grand nombre de candidatures reçues lors de la première phase de sélection (plus de 850) a démontré l'intérêt significatif pour le programme 100 PhDs à travers l'Afrique. De plus, beaucoup d’excellentes candidates ont postulé à l’appel à propositions, ce qui se reflète dans la proportion de femmes parmi les candidatures sélectionnées (50%). Nous sommes convaincus que tendance se confirmera pour les futurs appels à propositions (le prochain devrait être lancé début 2023). Nous vous invitons à nous suivre sur nos médias sociaux pour être tenu-e-s informé-e-s.

L’enthousiasme pour le début des projets de recherche est très important, et les équipes EXAF de l'UM6P et de l'EPFL sont impatientes de travailler ensemble avec ces excellent-e-s scientifiques.