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https://actu.epfl.ch/api/v1/news/?format=api&limit=10&offset=31530", "previous": "https://actu.epfl.ch/api/v1/news/?format=api&limit=10&offset=31510", "results": [ { "id": 5105, "lang": "fr", "title": "Systèmes de transport: réduire émissions et consommation d'energie", "subtitle": "Qu'avez-vous prévu de faire aujourd'hui ? Aller au travail ou à l'école, peut-être faire des courses ou vous rendre à l'étranger pour une réunion de travail ; il se peut aussi que vous sortiez ce soir au restaurant, au concert ou au cinéma. Nous sommes une société en mouvement, et avec l'explosion des émissions de CO2, une question aussi anodine que \" comment vous rendre où vous voulez aller \" est devenue cruciale.", "text": "<p>Le professeur Michel Bierlaire est convaincu que les recherches menées dans le domaine des transports vont apporter de nouvelles solutions. Pour qu'une société soit durable, les conséquences négatives des activités humaines, notamment au niveau de la mobilité des personnes et des biens, devront diminuer substantiellement. Dans cette optique, il préconise des systèmes de transport conduits par la demande, dans lesquels l'exploitation des capacités d'autoorganisation peut modifier radicalement les comportements et, en conséquence, les émissions et la consommation d'énergie. Il imagine ainsi une société \" zéro délai \" dans laquelle les systèmes de transport seraient conçus pour être avant tout fiables plutôt qu'efficaces, ce qui satisferait les besoins en mobilité tout en réduisant les impacts négatifs sur l'environnement.</p> <p>Dans son Laboratoire transport et mobilité à l'EPFL, le professeur Bierlaire travaille avec ses étudiants et ses collègues sur trois axes complémentaires de cette vision. Il y a d'abord la recherche opérationnelle qui permet le développement d'outils avancés d'optimisation et de simulation, utilisés dans divers cadres d'applications. Les chercheurs s'intéressent en particulier à la modélisation de la congestion sur l'autoroute pour des véhicules, ou dans des bâtiments pour les piétons. Il y a ensuite, la description et la prédiction du comportement individuel par des modèles de choix discrets, un domaine dans lequel le professeur Bierlaire est reconnu internationalement. Il s'agit ici de reconstituer de manière quantitative la manière dont les gens choisissent, par exemple, leurs trajets (choix de routes et de modes de transport). Enfin, la simulation des systèmes de transport et d'occupation du sol permet d'étudier les schémas de mobilité, avec leurs points de congestion, et d'agir sur les conditions d'accès - à savoir sur la structure du territoire et sa planification. Ces études ont été menées notamment en collaboration avec d'autres unités de l'ENAC.</p>", "order": 9, "publish_date": "2007-11-01T16:57:44", "visual_url": "https://actu.epfl.ch/image/9616/1440x810.jpg", "thumbnail_url": "https://actu.epfl.ch/image/9617/1440x810.jpg", "visual_description": "© 2012 EPFL", "short_vimeo_video_id": "", "short_vimeo_video_credits": "", "carousel_images": [], "video": "", "channel": { "id": 6, "name": "ENAC", "fr_description": "Canal permettant de gérer les actualités de la faculté ENAC", "en_description": "Canal permettant de gérer les actualités de la faculté ENAC", "de_description": "", "is_active": true }, "category": { "id": 3, "fr_label": "Recherche", "en_label": "Research", "de_label": "Forschung" }, "news_url": "https://actu.epfl.ch/news/systemes-de-transport-reduire-emissions-et-consomm", "themes": [ "https://actu.epfl.ch/api/v1/themes/4/?format=api", "https://actu.epfl.ch/api/v1/themes/5/?format=api" ], "publics": [ "https://actu.epfl.ch/api/v1/publics/3/?format=api", "https://actu.epfl.ch/api/v1/publics/4/?format=api", "https://actu.epfl.ch/api/v1/publics/5/?format=api", "https://actu.epfl.ch/api/v1/publics/6/?format=api" ], "faculties": [ "https://actu.epfl.ch/api/v1/faculties/3/?format=api" ], "projects": [ "https://actu.epfl.ch/api/v1/projects/15/?format=api" ], "authors": [ { "first_name": "Claire", "last_name": "Hofmann Chalard", "url": "http://people.epfl.ch/172215" } ], "links": [ { "label": "Laboratoire transport et mobilité - TRANSP-OR", "url": "http://transp-or.epfl.ch/" }, { "label": "Prof. M. 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Il y a d'abord la recherche opérationnelle qui permet le développement d'outils avancés d'optimisation et de simulation, utilisés dans divers cadres d'applications. Les chercheurs s'intéressent en particulier à la modélisation de la congestion sur l'autoroute pour des véhicules, ou dans des bâtiments pour les piétons. Il y a ensuite, la description et la prédiction du comportement individuel par des modèles de choix discrets, un domaine dans lequel le professeur Bierlaire est reconnu internationalement. Il s'agit ici de reconstituer de manière quantitative la manière dont les gens choisissent, par exemple, leurs trajets (choix de routes et de modes de transport). Enfin, la simulation des systèmes de transport et d'occupation du sol permet d'étudier les schémas de mobilité, avec leurs points de congestion, et d'agir sur les conditions d'accès - à savoir sur la structure du territoire et sa planification. 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Elle leur offre un lieu de rencontre réel, pour des personnes qui ont des intérêts, des points de vue, des questions réels, même si le virtuel est leur métier.</p> <p>Les objectifs de la Conférence des webmasters sont:</p> <ul> <li>offrir un lieu d'information et de rencontre entre les différents acteurs du web;</li> <li>couvrir de nouveaux services EPFL, de nouvelles tendances qui peuvent être directement utiles pour le travail de chacun;</li> <li>favoriser la coordination des actions menées aux différents horizons du campus et faciliter la circulation de l'information;</li> <li>tisser des liens entre les différents webmasters, partager les problèmes rencontrés et les solutions trouvées;</li> <li>décider des recommandations et directives sur toutes les questions qui touchent à l'utilisation du web à l'EPFL. A ce titre, la Conférence des webmasters est un organe stratégique important. Par exemple, les orientations prises pour la réalisation de la nouvelle homepage en 2006 furent discutées lors d'une des conférences;</li> <li>assurer la veille technologique. Le sujet de notre dernière conférence sur le web analytique visait précisément à mieux cerner les avantages et les inconvénients d'un outil comme Google analytics.</li> </ul> <p>La Conférence des webmasters est donc une agora, un lieu d'échanges et de partage. Vous serez surpris de constater que, bien souvent, aux quatre coins de la toile EPFL, on retrouve les mêmes questions, les mêmes besoins. La vocation de ces conférences est de nous permettre de mobiliser nos forces pour trouver des solutions communes et ouvrir de nouvelles perspectives.</p> <p>Nous vous invitons donc à quitter vos écrans pour venir nous rejoindre une fois par mois. Vous trouverez le calendrier de nos conférences sur notre site.</p> <p>Si vous souhaitez être tenu informé de l'actualité de la Conférence des webmasters,écrivez-nous à [email protected].</p> <p><b>Prochaine conférence</b><br /> Jeudi 1er novembre - 10h15<br /> Salle MA AO 364</p> <p><strong>FICHES DE COURS GUIDE DE L'ETUDIANT</strong><br /> Les plans d'études et fiches de cours sont maintenant disponibles sur le web. IS-Academia a créé un service qui permet de récupérer ces éléments «à la source» pour les implémenter dans vos pages web sans les recopier ou les mettre à jour. Nous vous expliquerons comment les afficher dans vos sites jahia.</p> <p>Le Guide de l'étudiant, studying.epfl.ch, regroupe toutes les informations importantes dont les étudiants peuvent avoir besoin durant leurs études à l'EPFL aussi bien pour s'intégrer que pour poursuivre leurs études. Nous vous présenterons la manière dont il a été conçu comme un site faîtier qui permet d'organiser les informations existantes qui se trouvent souvent à des endroits très divers sur les sites de l'EPFL. L'objectif étant de se placer dans une perspective utilisateur en permettant à ce dernier d'économiser du temps, du stress et des clics inutiles et de... trouver l'information qu'il recherche.</p> <p>Nous vous présenterons également le nouveau site du SAE, Service aux étudiants (anciennement SOC), auquel le Guide de l'étudiant fait abondamment référence.</p> <p>Toutes les webmistresses, tous les webmasters et les personnes concernées de près ou de loin par le web sont conviés.</p>", "order": 25, "publish_date": "2007-10-26T11:22:34", "visual_url": "https://actu.epfl.ch/image/217/1440x810.jpg", "thumbnail_url": "https://actu.epfl.ch/image/218/1440x810.jpg", "visual_description": "", "short_vimeo_video_id": "", "short_vimeo_video_credits": "", "carousel_images": [], "video": "", "channel": { "id": 3, "name": "web", "fr_description": "Actus du web à l'EPFL", "en_description": "Web news", "de_description": "", "is_active": true }, "category": { "id": 1, "fr_label": "EPFL", "en_label": "EPFL", "de_label": "EPFL" }, "news_url": "https://actu.epfl.ch/news/webmasters-de-l-epfl-reunissez-vous", "themes": [], "publics": [], "faculties": [], "projects": [], "authors": [ { "first_name": "Frédéric", "last_name": "Rauss", "url": null } ], "links": [], "funding": "", "references": "", "is_under_cc_license": false }, { "id": 109, "lang": "fr", "title": "Cours et cursus EPFL enfin en ligne", "subtitle": "<p>Pour la rentrée, les webmasters s'occupant des sites web de section sont très gâtés. En effet, Is-Academia, notre outil de gestion académique, met à la disposition de tous des plans de cours de manière dynamique. Concrètement, il s'agit de tableaux présentant la liste des cours par section et par année, pour les bachelor, les master, et les mineurs.</p>", "text": "<p>Chaque tableau affiche le nom du cours, des enseignants, la langue, le nombre et le type d'heures, le type d'examen et les crédits acquis. Pour les master, les orientations (filières) sont également précisées.</p> <p>Ces tableaux s'insèrent dans une page web via une url, et cette manipulation est particulièrement aisée sur les sites Jahia. Plus besoin de se casser la tête à la construction babélique d'inesthétiques tables jamais à jour.</p> <p>Atouts supplémentaires, le nom des enseignants renvoie sur leur profil people.epfl.ch, et l'intitulé des cours renvoie sur la fiche du cours, disponible sous forme de page web.</p> <p>Ces fiches offrent en un coup d'œil toutes les informations nécessaires au suivi du cours: en plus du descriptif, du contenu et de la bibliographie (qui peut être complétée par les ouvrages de la bibliothèque centrale), les spécificités du cours par cursus sont également présentées (crédits, type d'examen). Un calendrier permet de voir immédiatement quand le cours a lieu dans la semaine.</p> <p>Prochainement, des liens sur ces fiches seront ajoutés automatiquement à la liste des cours sur les pages people.epfl.ch des enseignants concernés, réciprocité oblige!</p> <p>Assurément, il s'agit d'une «killer app», (application web incontournable) que bien d'autres universités peuvent nous envier. Elle est née d'une fructueuse collaboration entre le KIS et l'équipe IS-Academia. La visibilité ainsi portée à la présentation des cours met en valeur les descriptifs fournis par les professeurs, et engendrera, je l'espère, un cercle vertueux d'amélioration de cette information.</p> <p>L'impact sur de futurs étudiants tentés par notre institution est loin d'être négligeable non plus, c'est pourquoi je vous encourage à user (et abuser) de cette nouvelle fonctionnalité.</p> <p>Avec la parution du Guide de l'étudiant (studying.epfl.ch) et la nouvelle version du site du sae (ex-soc, sae.epfl.ch), cette rentrée 2007 s'annonce définitivement, décisivement, décidément, connectée.</p> <p><strong>http://sae.epfl.ch</strong></p> <p>Le nouveau site web du Service des affaires estudiantines, le SAE (ex-SOC) est en ligne. Vous y trouverez toutes les informations non-académiques nécessaires pour un séjour à l'EPFL des plus réussis: conseils en tout genre, aide pour les examens, bourses, logement, travail, transports, service de la mobilité, soutiens psychologiques et médicaux, vie culturelle..., le tout illustré par les photomontages décalés du photographe Philippe Krauer.</p> <p>N'oubliez pas de mettre à jour vos liens sur ces nouvelles pages, et de nous signaler les éventuelles erreurs et omissions décelées.</p>", "order": 24, "publish_date": "2007-10-04T11:00:33", "visual_url": "https://actu.epfl.ch/image/215/1440x810.jpg", "thumbnail_url": "https://actu.epfl.ch/image/216/1440x810.jpg", "visual_description": "", "short_vimeo_video_id": "", "short_vimeo_video_credits": "", "carousel_images": [], "video": "", "channel": { "id": 3, "name": "web", "fr_description": "Actus du web à l'EPFL", "en_description": "Web news", "de_description": "", "is_active": true }, "category": { "id": 1, "fr_label": "EPFL", "en_label": "EPFL", "de_label": "EPFL" }, "news_url": "https://actu.epfl.ch/news/cours-et-cursus-epfl-enfin-en-ligne", "themes": [], "publics": [], "faculties": [], "projects": [], "authors": [ { "first_name": "Nathalie", "last_name": "Meystre", "url": null } ], "links": [], "funding": "", "references": "", "is_under_cc_license": false }, { "id": 5104, "lang": "fr", "title": "Eliminer virus et micro-polluants grâce au soleil", "subtitle": "Ouvrir le robinet, tirer la chasse d’eau, prendre une douche. L’eau potable est essentielle dans notre vie de tous les jours, et la plupart d’entre nous considèrent qu’y avoir accès va de soi. Ce n’est pas le cas de la professeure Tamar Kohn. Cette chimiste de l’environnement sait que l’eau ne court jamais seule. Antibiotiques, résidus de médicaments, hormones, pesticides, herbicides, détergents, désinfectants et composés issus du pétrole voyagent tous dans le sol par le biais de ce précieux liquide source de vie.", "text": "<p>Certains virus sont même capables d’y rester latents pendant des années, pour se réveiller subitement lorsque des conditions favorables se présentent. La plupart de ces polluants sont présents dans notre eau potable en si faibles quantités qu’on les suppose inoffensifs pour la santé. Et leur dosage est pratiquement impossible. Mais Tamar Kohn est déterminée à relever ce défi.</p> <p>Dans son Laboratoire de chimie environnementale, cette professeure de l’EPFL collabore avec des chercheurs des Universités de Lausanne et Genève, ainsi que de l’Institut fédéral pour l’aménagement, l’épuration et la protection des eaux à Zurich pour mettre au point une méthode d’analyse qui permette de doser simultanément une soixantaine des micro-polluants les plus importants pour le Lac Léman. Et comment s’en débarrasser? Tamar Kohn trouve l’inspiration en étudiant les processus d’autoépuration dans les écosystèmes aquatiques naturels. En effet, si le lac est capable d’éliminer tout seul certains polluants, alors peut-être pouvons-nous faire quelque chose pour favoriser ce processus?</p><p>La lumière solaire indirecte, par exemple, dans une eau riche en matière organique, peut induire la formation d’un composé réactif qui dégrade herbicides ou autres contaminants chimiques. La compréhension de ce genre de processus permet ensuite d’imaginer des méthodes de traitement des eaux efficaces et peu coûteuses particulièrement intéressantes pour les pays en voie de développement. Mais les solutions restent complexes : pour obtenir un résultat, il faut trouver la bonne combinaison de méthodes (photo-) chimiques et de biologie moléculaire, et cette combinaison varie de cas en cas.</p> <p>Dans un autre projet, Tamar Kohn et ses étudiants s’intéressent à la façon dont les virus meurent dans les eaux de surface. Comme pour les micro-polluants, une certaine quantité de lumière combinée à certaines substances chimiques est létale. Ici, c’est plutôt la complexité biologique des virus qui rend la tâche particulièrement ardue. En effet, il est très difficile de déterminer si un virus est mort ou vivant. Pour le savoir, la seule solution est de tester s’il est encore capable d’infecter les gens — une démarche qui pose des problèmes éthiques évidents. Une autre possibilité consiste à désactiver le virus en endommageant son enveloppe externe. Ainsi, même avec un ADN intact, il sera incapable d’infecter quoi que ce soit. Dans ce cas, il faudra donc déterminer jusqu’à quel niveau la capsule doit être abimée pour rendre le virus inoffensif. Ces connaissances fondamentales sont extrêmement importantes lorsqu’on sait que les maladies transmises par l’eau tuent chaque année des millions de personnes.</p>", "order": 8, "publish_date": "2007-10-01T17:06:07", "visual_url": "https://actu.epfl.ch/image/9614/1440x810.jpg", "thumbnail_url": "https://actu.epfl.ch/image/9615/1440x810.jpg", "visual_description": "© 2012 EPFL", "short_vimeo_video_id": "", "short_vimeo_video_credits": "", "carousel_images": [], "video": "", "channel": { "id": 6, "name": "ENAC", "fr_description": "Canal permettant de gérer les actualités de la faculté ENAC", "en_description": "Canal permettant de gérer les actualités de la faculté ENAC", "de_description": "", "is_active": true }, "category": { "id": 3, "fr_label": "Recherche", "en_label": "Research", "de_label": "Forschung" }, "news_url": "https://actu.epfl.ch/news/eliminer-virus-et-micro-polluants-grace-au-soleil", "themes": [ "https://actu.epfl.ch/api/v1/themes/4/?format=api", "https://actu.epfl.ch/api/v1/themes/5/?format=api" ], "publics": [ "https://actu.epfl.ch/api/v1/publics/3/?format=api", "https://actu.epfl.ch/api/v1/publics/4/?format=api", "https://actu.epfl.ch/api/v1/publics/5/?format=api", "https://actu.epfl.ch/api/v1/publics/6/?format=api" ], "faculties": [ "https://actu.epfl.ch/api/v1/faculties/3/?format=api" ], "projects": [ "https://actu.epfl.ch/api/v1/projects/15/?format=api" ], "authors": [ { "first_name": "Claire", "last_name": "Hofmann Chalard", "url": "http://people.epfl.ch/172215" } ], "links": [ { "label": "Laboratoire de chimie environnementale - LCE", "url": "http://lce.epfl.ch/" }, { "label": "Prof. T. 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Pour MétéoSuisse, un tel instrument doit permettre des prévisions météorologiques plus précises.</p> <p>Le lidar mesure les données atmosphériques de façon continue. Il est également autonome et ne nécessite pas d'entretien particulier, un atout pour des entreprises telles que MétéoSuisse, qui prévoit, à terme, d'acquérir d'autres appareils de ce genre. Selon le professeur Hubert van den Bergh, du Laboratoire de pollution atmosphérique et du sol à l'EPFL, "ce lidar va servir de référence à d'autres systèmes existants ou futurs, d'autant que la télédétection est une technique en plein essor."</p>", "order": 90, "publish_date": "2007-09-24T15:23:56", "visual_url": null, "thumbnail_url": null, "visual_description": "© 2012 EPFL", "short_vimeo_video_id": "", "short_vimeo_video_credits": "", "carousel_images": [], "video": "", "channel": { "id": 189, "name": "direction", "fr_description": "Actualités de la direction de l'EPFL", "en_description": "News from the EPFL management", "de_description": "News from the EPFL management", "is_active": true }, "category": { "id": 3, "fr_label": "Recherche", "en_label": "Research", "de_label": "Forschung" }, "news_url": "https://actu.epfl.ch/news/meteosuisse-a-la-pointe-de-la-precision", "themes": [ "https://actu.epfl.ch/api/v1/themes/5/?format=api" ], "publics": [ "https://actu.epfl.ch/api/v1/publics/1/?format=api", "https://actu.epfl.ch/api/v1/publics/2/?format=api", "https://actu.epfl.ch/api/v1/publics/3/?format=api", "https://actu.epfl.ch/api/v1/publics/4/?format=api", "https://actu.epfl.ch/api/v1/publics/5/?format=api", "https://actu.epfl.ch/api/v1/publics/6/?format=api" ], "faculties": [ "https://actu.epfl.ch/api/v1/faculties/3/?format=api" ], "projects": [], "authors": [], "links": [], "funding": "", "references": "", "is_under_cc_license": false }, { "id": 1411, "lang": "fr", "title": "Du côté du web", "subtitle": "<p>Vous venez d'arriver à l'EPFL? Voici un bref aperçu de la face virtuelle du campus et des outils à votre disposition pour communiquer via le web.</p>\r\n<p>Bienvenue sur la toile!</p>", "text": "<p>Le site web de l'EPFL, ce n'est pas moins de 500'000 pages web, 850 serveurs, 20'000 visites par jour sur la homepage de l'Ecole, 540 sites institutionnels, 500 wikis, 700 blogs, près de 15'000 requêtes quotidiennes sur le moteur de recherche et... des centaines de webmistresses et webmasters.</p>\r\n<p>Heureusement, quelques tuyaux canalisent toutes ces informations. Par exemple, le portail students.epfl.ch regroupe un ensemble de liens pour vous aiguiller. Le moteur de recherche search.epfl.ch est au site EPFL ce que la canne à pêche est au pêcheur: indispensable. Et actualites.epfl.ch vous tient en permanence informé des dernières nouvelles du campus.</p>\r\n<p>Nous vous invitons également à découvrir les outils et services à votre disposition pour communiquer, partager des données, promouvoir vos travaux, collaborer en équipe. Vous deviendrez rapidement familiers avec certains d'entre eux comme personnes.epfl.ch votre carte d'identité ou CV virtuels. Ou encore wiki.epfl.ch et blogs.epfl.ch, les solutions les plus pratiques pour éditer rapidement des pages sur vos projets. Votre bureau virtuel en ligne, my.epfl.ch, vous permettra de stocker et de partager tous vos fichiers et d'organiser votre emploi du temps. Avec infoscience.epfl.ch, l'outil de gestion des publications scientifiques de l'EPFL, vous pourrez collecter et signaler vos publications de manière simple, sûre et permanente. plan.epfl.ch vous permet de visualiser où se trouve une salle et comment s'y rendre (particulièrement utile, même après plusieurs années passées à l'EPFL...).</p>\r\n<p>L'équipe du KIS, Knowledge & Information Services, est à votre disposition: [email protected]</p>", "order": 492, "publish_date": "2007-09-12T11:45:06", "visual_url": "https://actu.epfl.ch/image/213/1440x810.jpg", "thumbnail_url": "https://actu.epfl.ch/image/214/1440x810.jpg", "visual_description": "", "short_vimeo_video_id": "", "short_vimeo_video_credits": "", "carousel_images": [], "video": "", "channel": { "id": 79, "name": "infoscience", "fr_description": "Canal permettant de gérer les actualités d'infoscience", "en_description": "Canal permettant de gérer les actualités d'infoscience", "de_description": null, "is_active": false }, "category": { "id": 1, "fr_label": "EPFL", "en_label": "EPFL", "de_label": "EPFL" }, "news_url": "https://actu.epfl.ch/news/du-cote-du-web-2", "themes": [], "publics": [], "faculties": [], "projects": [], "authors": [ { "first_name": "Natalie", "last_name": "Meystre", "url": null } ], "links": [], "funding": "", "references": "", "is_under_cc_license": false }, { "id": 108, "lang": "fr", "title": "Du côté du web", "subtitle": "<p>Vous venez d'arriver à l'EPFL? 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Pour la première fois, des chercheurs sont parvenus à plonger des sujets volontaires dans un état leur faisant mal situer, brièvement, les frontières de leur propre enveloppe charnelle. Cette expérience, réalisée par une équipe regroupant trois chercheurs en neurosciences et un philosophe, prouve qu’il est possible de manipuler la conscience qu’ont les êtres humains de leur corps sous certaines conditions. Elle fait l’objet d’un article publié aujourd’hui dans la revue Science.</strong>", "text": "<p>Les expériences extracorporelles ou sensations de décorporation (out-of-body experiences, selon l’acception anglo-saxonne) sont bien connues dans le milieu scientifique. Le professeur Olaf Blanke, en particulier, les étudie depuis longtemps. Depuis son arrivée à l’EPFL, en 2004, le scientifique a réussi à expliquer les mécanismes neurobiologiques de ces sensations ainsi que d‘autres experiences similaires, comme des hallucinations autoscopiques, un phénomène hallucinatoire au cours duquel un sujet s’aperçoit lui-même hors de son corps, sans sensation de décorporation. Le chercheur a par la suite étudié les mécanismes neurobiologiques de la représentation cérébrale du corps et du moi chez des sujets sains en utilisant des techniques de neuroimagerie, indiquant les zones du cerveau humain impliquées dans ce processus.</p> <p>Aujourd’hui, l’équipe de chercheurs dirigée par le professeur Olaf Blanke franchit un pas supplémentaire en réalisant, en laboratoire, une expérience qui manipule la manière dont le cerveau humain représente et analyse «son» propre corps comme faisant partie d’un tout. En philosophie, il s’agit du «moi», soit l’instance de la personnalité qui permet de distinguer réalité interne et réalité externe.</p> <p>L’équipe d’Olaf Blanke, composée des doctorants en neurosciences Bigna Lenggenhager et Tej Tadi et d’un philosophe, Thomas Metzinger, a recouru à la réalité virtuelle pour mener à bien ses investigations. Pour leur expérience, les chercheurs ont créé une représentation numérique en trois dimensions de chaque sujet, projetée dans un casque de réalité virtuelle. Les examinateurs procèdent alors à une stimulation des sujets – un simple frottement de leur dos pendant une minute – tout en gratifiant leur alter ego virtuel de la même stimulation. Les sujets sont ensuite plongés dans le noir et déplacés dans la salle d’examen, avec pour mission de revenir à leur position initiale.</p> <p>Les chercheurs ont ainsi fait une découverte étonnante. En tentant de revenir à leur point de départ, les sujets situent leur localisation initiale en direction du corps qu’ils ont visualisé auparavant. En d’autres termes, ils se rapprochent trop de leur alter ego virtuel, ce qui est contraire à la normale, étant donné que l’être humain a tendance à sous-estimer les distances lorsqu’il est plongé dans le noir. En outre, si aucun des sujets n’a réellement vécu une expérience extracorporelle et si chacun est resté conscient que le corps observé n’était pas réellement le sien, plusieurs sujets se sont senti «bizarres», ont situé leur «moi» hors des frontières naturelles de leur propre corps et ont eu l’impression que leur alter ego virtuel était leur propre corps. Une preuve, selon les scientifiques, que le cerveau humain se sert de plusieurs flux d’informations sensoriels et cognitifs pour constituer sa conscience corporelle et que la vision joue un rôle primordial dans ce processus.</p> <p>Au-delà de la recherche expérimentale et de l’importance pour les neurosciences cognitives de la conscience du moi, les travaux de l’équipe du professeur Blanke devraient permettre une meilleure compréhension de certains phénomènes neurologiques et psychiatriques liés à une conscience corporelle perturbée: les hallucinations autoscopiques, bien sûr, mais aussi la schizophrénie.</p>", "order": 89, "publish_date": "2007-08-23T15:19:54", "visual_url": null, "thumbnail_url": null, "visual_description": "© 2012 EPFL", "short_vimeo_video_id": "", "short_vimeo_video_credits": "", "carousel_images": [], "video": "", "channel": { "id": 189, "name": "direction", "fr_description": "Actualités de la direction de l'EPFL", "en_description": "News from the EPFL management", "de_description": "News from the EPFL management", "is_active": true }, "category": { "id": 3, "fr_label": "Recherche", "en_label": "Research", "de_label": "Forschung" }, "news_url": "https://actu.epfl.ch/news/des-chercheurs-testent-les-limites-de-la-conscienc", "themes": [ "https://actu.epfl.ch/api/v1/themes/1/?format=api" ], "publics": [ "https://actu.epfl.ch/api/v1/publics/1/?format=api", "https://actu.epfl.ch/api/v1/publics/2/?format=api", "https://actu.epfl.ch/api/v1/publics/3/?format=api", "https://actu.epfl.ch/api/v1/publics/4/?format=api", "https://actu.epfl.ch/api/v1/publics/5/?format=api", "https://actu.epfl.ch/api/v1/publics/6/?format=api" ], "faculties": [ "https://actu.epfl.ch/api/v1/faculties/5/?format=api" ], "projects": [], "authors": [], "links": [], "funding": "", "references": "", "is_under_cc_license": false } ] }{ "count": 31682, "next": "