News Promotion of EPFL studies

Quatre nouveaux professeurs d'architecture engagés à l'ENAC

15.03.13 - Lors de sa séance des 6 et 7 mars 2013, le Conseil des EPF a nommé Nicola Braghieri en qualité de professeur associé d’architecture, Dominique Perrault en qualité de professeur ordinaire d’architecture, ainsi que Marco Bakker et Alexandre Blanc en qualité de professeurs associés d’architecture (Théorie et critique du projet) à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC).

Photo de Nicola Braghieri

Nicola Braghieri a participé à de nombreux concours d’architecture en Italie et à l’étranger. En 2002, il remporte le concours international pour un nouveau quartier d’habitations à Settimo Milanese. Un an plus tard, il est finaliste du concours international pour le Centre de formation professionnelle à Sasso Marconi, en 2007, finaliste du prestigieux concours pour l’extension de la Bibliothèque de Stockholm. En 2011, il gagne le concours pour la réalisation d’un complexe d’immeubles d’habitation dans le canton de Genève. Il est actuellement professeur associé à l’Université de Gênes.
Pendant ses années d’activité d’enseignement, Nicola Braghieri a développé une méthode pédagogique «élémentaire» reposant sur la relation étroite entre théorie et pratique, visant tant la précision technique que l’intensité «poétique».

Photo de Dominique PerraultDominique Perrault s’est imposé au niveau international après avoir remporté le concours de la Bibliothèque nationale de France, en 1989, à l’âge de 36 ans. Ce projet d’envergure marque le point de départ de nombreuses grandes commandes telles le vélodrome et la piscine olympique de Berlin (1992), l’extension de la Cour de justice des communautés européennes au Luxembourg (1996), le centre olympique de tennis et le réaménagement du parc de Manzanares à Madrid (2002), le campus de l’Université féminine Ewha à Séoul (2004) et la tour Fukoku à Osaka au Japon (2007).
Le thème spécifique de son enseignement sera l’architecture souterraine comme outil de transformation et densification de la ville existante. Cette problématique, qui profitera de compétences présentes à l’intérieur de l’ENAC, sera explorée en collaboration étroite avec les instituts d’ingénierie civile et d’ingénierie de l’environnement de la même faculté.

Photo de Alexandre Blanc et Marco BakkerA la fois chercheurs, concepteurs et constructeurs, Alexandre Blanc et Marco Bakker figurent parmi les architectes les plus renommés et prometteurs de Suisse. Leur bureau, « Bakker & Blanc architectes associés Sàrl » a été créé en 1992. En 2000, Alexandre Blanc devient assistant du Prof. Martin Steinmann avant d’être engagé comme professeur invité à la Section d’architecture de l’EPFL, en 2009, avec son associé. Marco Bakker a d’abord été assistant du Prof. Vincent Mangeat à l’EPFL. Par la suite, en 2009, il a été engagé comme professeur invité de la Section d’architecture de l’EPFL avec son associé.

Les deux architectes proposent une approche originale, très ouverte à l’expérimentation, en dehors des sentiers battus. Leur vision et leurs méthodes pédagogiques permettront ainsi aux étudiants d’explorer, d’un point de vue «anticonformiste», des solutions architecturales innovantes aux problèmes posés par les impératifs du développement durable.

Return to previous page