Yimon Aye remporte le prix Eli Lilly 2020

Yimon Aye. Crédit : EPFL

Yimon Aye. Crédit : EPFL

La professeure Yimon Aye, de l'Institut des sciences et du génie chimique de l'EPFL, a remporté le prix Eli Lilly 2020 en chimie biologique. 

Créé en 1934, le prix Eli Lilly en chimie biologique est décerné chaque année par la division de chimie biologique de l'American Chemical Society pour "stimuler la recherche fondamentale en chimie biologique par des scientifiques âgés de trente-huit ans au plus". Le prix lui-même consiste en une médaille de bronze et des honoraires.

Le Prix 2020 a été décerné à la Professeure Yimon Aye, qui dirige le Laboratoire d'étude des électrophiles et du fonctionnement du génome de l'EPFL et est membre du Comité directeur du PRN du Fonds national suisse. 

Dans une annonce, le PRN Biologie chimique s'est référé à la lettre de remise du prix de l'AEC, dans laquelle il est dit que la " sélection d'Aye par un comité de pairs témoigne de ses réalisations remarquables en tant que scientifique ainsi que de son indépendance de pensée et de son originalité ". Le prix sera remis à Aye lors du Symposium du Prix Eli Lilly 2020, lors de la réunion d'automne de l'AEC 2020 à San Francisco.