Xile Hu remporte l' International Catalysis Award

Xile Hu. Crédit: Alain Herzog, EPFL

Xile Hu. Crédit: Alain Herzog, EPFL

Le professeur Xile Hu a remporté le International Catalysis Award (Prix international de catalyse) 2020 de l' Association internationale des sociétés de catalyse).

L'Association internationale des sociétés de catalyse (AISC) est une association de sociétés de catalyse de trente pays qui existe "pour promouvoir le progrès scientifique et technologique dans les domaines de la chimie catalytique". L'organisation travaille également à structurer, soutenir et défendre la catalyse en tant que science et technologie à travers le monde.

Tous les quatre ans, l'IACS décerne le Prix international de la catalyse, " pour reconnaître et encourager les contributions individuelles d'un jeune dans le domaine de la catalyse ". Parmi les exemples de telles contributions, on peut citer l'amélioration significative d'un processus catalytique ou l'apport d'une contribution importante à la compréhension des phénomènes catalytiques.

Cette année, l'IACS a décerné son prestigieux prix au professeur Xile Hu de l'Institut des sciences et ingénierie chimiques de l'EPFL. Hu est le fondateur et directeur du Laboratoire de synthèse et de catalyse inorganique, où ses recherches se concentrent sur le développement de catalyseurs à base d'éléments riches en terre pour les transformations chimiques liées à la synthèse, l'énergie et la durabilité. Le professeur Hu est spécialement récompensé "pour son travail créatif et à fort impact en combinant le développement de matériaux, l'électrochimie et les concepts de catalyse homogène pour la production de combustibles solaires".

Le prix consiste en une plaque et un chèque de 5 000 $. Il sera présenté au Professeur Hu lors de la cérémonie de remise des prix de la conférence ICC2020 à San Diego (14-19 juin 2020). En tant que lauréat du prix, le professeur Hu présentera également une conférence plénière sur ses recherches.