Workshop de transfert de connaissances à Bucaramanga (Colombia)

© 2019 EPFL

Le Groupe Building2050, coordonné par le Dr. Sergi Aguacil au Smart Living Lab, a organisé un workshop de transfert de connaissances à Bucaramanga (Colombie) en octobre 2019, pour partager son expertise en matière d'habitat durable.

Dans le cadre du programme Colombia+Competitiva (Économie circulaire et construction durable - EC2S) de l'Ambassade de Suisse en Colombie - Coopération et développement économiques (SECO) exécuté par Swisscontact (Swiss Expert Network) et innPulsa, des experts de trois unités du Smart Living Lab ont participé à un atelier de transfert de connaissances à Bucaramanga (Colombie) en octobre 2019.

Le Dr. Didier Vuarnoz (Institut ENERGY HEIA-FR), Jonathan Parrat (Institut TRANSFORM HEIA-FR) et Justine Roman (Groupe Building2050 EPFL) - ont collaboré pour partager l'expérience du Smart Living Lab en ce qui concerne:

1) le design architectural et l'intégration des concepts bioclimatiques

2) l'analyse du cycle de vie en phase initiale de conception

3) le monitoring, l'optimisation énergétique ainsi que la mise en place des stratégies pour réduire l’empreinte carbone dans le bâtiment

4) la gestion des eaux et déchets dans les bâtiments.

Les contributions de ce workshop permettront à l'équipe colombienne de continuer la conception d'un prototype de taille réelle d'une habitation unifamiliale durable. L'ambition du projet est de poursuivre par une analyse et exploration de ce prototype unifamilial et extrapoler à partir de ses enseignements pour émettre des recommandations pour des logements collectifs.

Swisscontact