Wesengleichheit. Identité et substance

© Juliet Haller, Amt für Städtebau, Zürich / EPFL-TSAM, 2022

© Juliet Haller, Amt für Städtebau, Zürich / EPFL-TSAM, 2022

Docomomo Switzerland / TSAM Lectures: Patrick Thurston architect BSA-FSA
"Wesengleichheit. Identité et substance. Fischerstube et Fischerhütte, Zurich, 1939-2021"

on-line lecture: https://epfl.zoom.us/j/66788039212
Tuesday, March 22, 2022, 6PM

La situation de départ était complexe, le site de la Landesaustellung qui s’était tenue en 1939 au bord du lac de Zurich ayant subi des transformations importantes : détruit par un incendie en 1956, le restaurant Fischerstube, construit par Karl Kündig et Heinrich Oetiker en 1939, fut remplacé par un nouveau bâtiment en 1957. La Fischerhütte, la cabane des pêcheurs, était en revanche conservée dans son état d’origine, malgré quelques rénovations malheureuses au fil des années. Les bâtiments du restaurant-jardin avaient été démolis dès la fin de l’Exposition nationale, remplacés par de nombreuses structures provisoires sans qualités particulières. Sur l’eau, des terrasses furent construites en plusieurs étapes et à différents endroits, notamment entre la Fischerstube et la cabane des pêcheurs, ce qui avait contribué à défigurer cet ensemble pourtant emblématique. En 1959, dans le cadre de l’exposition de jardins « G59 », l’étang aux canards – classé comme jardin remarquable – fut aussi réaménagé. Dans l’ensemble, la situation était donc très hétérogène, en l’absence d’un plan d’aménagement cohérent. De plus, les constructions, fortement dégradées, demandaient une intervention conséquente.

En tant que lieu de mémoire de la « Landi 39 », le site a toutefois une valeur symbolique et émotionnelle extrêmement fortes. L’idée de restituer de manière fidèle le restaurant Fischerstube avait suscité de vives polémiques dans la presse zurichoise, opposée à un « Ballenberg au bord du lac de Zurich ». En 2009, la Ville de Zurich était donc confrontée à la question épineuse de l’avenir du seul vestige de l’Exposition nationale de 1939, très appréciée par sa situation au bord du lac et inscrit à l’inventaire des bâtiments dignes de protection.

Après la rétrocession du droit de superficie à la ville, une nouvelle phase de construction et d’exploitation s’imposaient. Afin que ce lieu reste accessible au plus grand nombre, la Ville de Zurich a donc décidé de lancer un concours en deux phases, dans le but de réaliser un nouveau bâtiment pour l’ensemble du site de la Fischerstube, capable d’en préserver le caractère. Mais comment identifier et reconduire « l’essence d’un bâtiment » quatre-vingt ans après sa construction et dans un contexte qui a fortement évolué ?

PATRICK THURSTON (1959) est architecte FAS-BSA. Autodidacte, il se forme en tant que dessinateur en bâtiment chez Willi E. Christen et Bryan Thurston en parallèle de ses études à la Schule für Ausdruck und Bewegung de Zurich. Il ouvre son propre bureau d’architecte à Berne en 1994. Il travaille depuis longtemps dans la protection de la nature et du paysage et est membre fondateur du Forum Territoire Suisse. Les collaborateurs en charge du projet de la Fischerstube sont Michael Wehrli, Philipp Ramseyer, Raphael Hähni, Jonas Müller, Fabian Heer et Franca Riva.