News

WEB: R.I.P Jahia

© 2019 Fotocitizen / Pixabay

© 2019 Fotocitizen / Pixabay

Après une bonne décennie de loyaux services, l'éditeur de site Jahia prend enfin une retraite méritée. Tous les sites Jahia ont été migrés sur Wordpress ou archivés, grâce au travail acharné de l'équipe 'Refonte web' et des nombreux webmasters de l'Ecole.

C’était il y a une quinzaine d’années : l’EPFL adoptait, en 2003, Jahia pour réaliser ses sites Internet. Puis nous sommes passés à Jahia 4 en 2006 et, certains s'en souviennent encore, à Jahia 6 en 2010, l'année de l'inauguration du Rolex Learning Center. Lors de ce passage, une nouvelle charte graphique avait également été mise en place.

Depuis décembre 2018, l’outil officiel proposé par la VPSI est désormais Wordpress. Son déploiement a été accompagné d’une nouvelle charte graphique, qui s'adapte de manière optimale à la lecture sur téléphones portables.

Des archives disponibles à la demande ou en ligne

A partir de juin, les machines contenant de l'ancienne information Jahia seront fermées et le service définitivement arrêté.

  • Il est cependant encore possible, jusqu'à la fin du mois de mai, de demander une copie de ses anciennes pages Jahia, dans l'état où elles furent laissées lors de la migration sur Wordpress.
  • Vous pouvez également demander (via un ticket au [email protected]) le contenu de votre site, et nous vous enverrons un zip de toutes vos pages et vos documents liés.
  • Sur archiveweb.epfl.ch, vous pouvez retrouver des sites avec la charte 2002, puis avec la charte 2010.

Se familiariser avec Wordpress

Si vous devez tenir à jour un site web, vous trouverez en ligne toute l'aide nécessaire pour faire un site avec Wordpress.

Vous pouvez également suivre des cours Wordpress (pour l'utilisation de l'outil) ou écriture web (pour les bonnes pratiques de mise en ligne de l'information) via le Service de Formation du Personnel.

Et la permanence web, tous les mardis matin en CO 216, offre aux webmasters en désarroi un soutien bienvenu (et sans rendez-vous).