WEB: nouveau moteur de recherche sur les pages EPFL

© sherlockian.net | WIDE Research | Michigan State University

© sherlockian.net | WIDE Research | Michigan State University

Le moteur de recherche sur le WEB fait sa mue le 27 août 2018. Désormais, les fonctions de recherche sont gérées par les alogrithmes de Google via l'API Google Custom Search.

En remplacement de la solution Google Search Appliance, abandonnée par son producteur depuis 2018, le champ de recherche présent sur les pages web EPFL fait appel à un autre produit Google, la GSA, qui va ausculter les sites du domaine .epfl.ch .
Seules les pages ouvertes sur l'extérieur, c'est-à-dire non protégée par Diode ou derrière un mot de passe, sont indexées. Google indexe régulièrement le domaine .epfl.ch et propose une liste de résultats en fonction de ses algorithmes et de la popularité des pages trouvées.
Un webmaster déçu du classement de ses pages a donc intérêt à consulter les bonnes pratiques enseignées par Google pour améliorer leur classement. Cependant, dans le futur site EPFL actuellement en construction, une attention particulière sera portée au référencement naturel (SEO pour les spécialistes). De même, les pages people d'une même personne peuvent être listées à double: ceci sera corrigé dans la prochaine version du service people.

Langues
Il est possible de choisir la langue de l'interface, mais pas de limiter la liste des résultats aux pages dans une seule langue. Google détermine la pertinence des résultats en fonction d'une série de critères qui peuvent faire remonter une page en anglais même si le terme recherché est en français à partir de la version française.

Recherche dans l'onglet 'personnes'
Cet onglet a un comportement différent de la recherche globale: en effet, il ne se base pas sur une indexation Google, mais sur l'annuaire LDAP des personnes à l'EPFL (étudiants, collaborateurs, toute personne accréditée), ce qui garantit son exhaustivité. A noter qu'il est possible d'y chercher via nom et prénom, numéro de téléphone, de bureau ou SCIPER, mais pas via des fonctions ou des expertises.

Recherche dans l'onglet 'publications'
Lors de cette première étape, les résultats affichés sont issus de l'API Google, mais rapidement, cela sera remplacé par le champ de recherche présent sur le site infoscience.epfl.ch .

Signaler un mauvais résultat
Si vous constatez que des pages obsolètes apparaissent dans les résultats (un ancien labo pour un projet de recherche actuel), n'hésitez pas à le faire remonter via le lien en pied de page: nous contacterons le responsable du site pour correction ou suppression.