WEB, 7 trucs et astuces pour refaire son site Wordpress

Illusionist hand starts to conjure © ra2studio Istockphoto

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Votre site est en ligne depuis plusieurs mois, et vous vous rendez compte qu'il n'est pas optimal. Voici quelques conseils d'utilisation de Wordpress EPFL pour le mettre à jour. Avant tout, il faut minimaliser les impacts des changements planifiés auprès des internautes, par exemple en évitant de supprimer des pages.

1 - La page d'accueil (ou tout autre page existante, en ligne) mérite d'être retravaillée?
Ne surtout pas effacer une page existante pour la remplacer par une nouvelle.
Si la refonte de la page d'accueil se profile comme un travail de longue haleine, nous vous conseillons vivement de créer une nouvelle page 'draft' (ou privée) et d'y concevoir le contenu de vos rêves. Lorsque vous serez satisfait de cette nouvelle version, il suffit de copier son code via le bouton 'more' à droite et de le coller à la place du code de la page en ligne. Puis de détruire cette page de travail.

2 - Pourquoi ne pas effacer une page ?
La suppression de pages entraîne des pertes de référencement auprès des moteurs de recherche et des 'erreurs 404' (page not found). Ne claquez pas la porte au nez de ceux qui ont eu la courtoisie de faire un lien ou un favori vers ladite page.

3 - Que faire des pages obsolètes qu'il faut vraiment supprimer?
Vous pouvez envoyer une demande de redirection de leurs adresses (url) vers la page d'accueil de votre site ainsi qu'un suppression de l'indéxation Google via le [email protected].

  • Lorsque vous supprimez une page, ne vous contentez pas de l'enlever du menu de navigation mais effacez-la définitivement de la liste de vos 'Pages'. En effet, une page non effacée est toujours accessible et visible par les moteurs de recherche (voir un exemple de poste au concours antédiluvien mais encore en ligne).
  • Les pages définitivement supprimées sont automatiquement retirées du menu.
  • Ne pas oublier de corriger d'éventuels liens mentionnant vos pages supprimées sur les autres pages de votre site.

Lire 'supprimer une page' sur l'aide en ligne.

4 - A quels éléments être attentifs lorsqu'on modifie une page ?

  • Au titre de la page: Vous pouvez le changer à votre guise. Il se met à jour dans le menu de navigation de votre site (parfois la synchronisation est lente et prend du temps). Pas d'impact.
  • A l'adresse (url) de la page: En changeant l'url, vous détruisez tous les liens 'en dur' (par ex dans un texte) vers ladite page, même si le menu de navigation et certains blocs ('page teaser') se mettent à jour automatiquement. Les liens vers cette page depuis une liste de résultats des moteurs de recherche sont perdus. Impact important.
  • Au contenu de la page: aucun impact, vous pouvez sans autre ajouter et effacer des blocs.
  • Récupérer du contenu effacé: vous avez accès à toutes les révisions d'une page et vous pouvez les remettre en ligne à votre guise (lire 'révisions d'une page' sur l'aide en ligne).

5 - Comment faire une nouvelle rubrique ou série de pages dans son site?
Si vous prévoyez d'ajouter une série de pages, nous vous conseillons de faire en un premier temps des pages soit 'brouillon/draft' soit 'privées/private'. C'est au moment où le résultat sera abouti que vous leur donnerez le statut 'public' et que vous les ajouterez dans le menu de navigation.
Attention cependant à ces 4 effets de bord

  • ll n'est pas possible d'ajouter une page privée ou draft dans le menu de navigation.
  • Une page ne peut pas être 'parente' d'une page privée ou draft.
  • Les pages privées ou draft ne sont pas disponibles dans certains blocs ( 'page teaser'...)
  • Les pages 'draft' n'ont pas encore d'adresse (url) définitive. A chaque changement de titre d'une page draft, son adresse (url) change.
    Ne pas faire des liens vers des pages dont l'url se termine par ./?page_id=29044&preview=true

6 - Page privée et page draft
Les pages privées sont publiées mais ne sont visibles qu'aux personnes qui ont des droits d'admin (Editeur/Admin Wordpress) sur votre site. Elles ne sont pas référencées par les moteurs de recherches.
Les pages draft ne sont pas publiées, et donc également non accessibles à qui n'a pas les droits sur le site.
La seule différence entre ces deux statuts est qu'une page page privée (et publiée) affiche son adresse (url) définitive, ce qui est pratique pour faire des liens.
Il n'est pas possible de donner des accès à des pages privées à des personnes qui ne sont pas accréditées comme 'Editeur Wordpress' dans le site. Les pages privées ne sont pas des intranets.


7 - Pourquoi il faut toujours ajouter les pages dans le menu de navigation?
Ajouter une page dans le menu de navigation fait apparaître... la navigation et le fil d'Ariane, donc la contextualise. Une page publiée est accessible via les moteurs de recherche. Une personne qui tomberait directement sur un page non rattachée n'a aucun indice de son contexte (à quoi fait-elle référence? une liste de publications, certes, mais de quel labo?).
Un simple lien vers une page depuis un texte n'est donc pas suffisant: il faut la rattacher au menu de navigation.

En conclusion
Nous espérons que vous prendrez du plaisir à faire de votre site un site remarquable. Si vous avez besoin de support pour les opérations de mise à jour ou des conseils sur la mise en page, n'hésitez pas à le demander via le [email protected] Il est toujours possible d'organiser une permanence web à distance.