Vous cliquez et Croppola recadre

© 2012 www.croppola.com

© 2012 www.croppola.com

Nous envions les photographes experts qui parviennent à composer de magnifiques images. Nous aimerions d’ailleurs atteindre le même résultat. Croppola tombe à pic ! Il s’agit d’un outil en ligne très pratique qui aide les amateurs à extraire le meilleur de leurs photos…

La promesse que tient Croppola est celle-ci : "Vous cliquez et nous recadrons." Pour ce faire, les algorithmes analysent le contenu des images et fournissent une suggestion instantanée de recadrage tel que pourrait le déterminer un professionnel de la photographie. L’analyse d’images permet par des algorithmes de détecter et de calculer différents trais, dont ceux des visages par exemple. Une fois cette recherche exécutée, cette information est retenue et le meilleur cadrage est proposé compte tenu de l’équilibre général de l’image ainsi que du contraste et des couleurs.

Ce nouvel outil en ligne est l’invention de Radhakrishna Achanta et Appu Shaji, tous les deux experts dans le domaine de la Vision par ordinateur. Ayant terminé leur doctorat dans cette branche, ils collaborent avec le Groupe Images et Représentation Visuelle (IVRG) dirigé par la Professeure Sabine Süsstrunk de la Faculté Informatique et Communications, EPFL.

Tout commence lorsqu’en septembre 2011, ils reçoivent le soutien du spin fund du MICS pour pouvoir travailler sur leur idée de départ. Quelques jours après la mise en ligne de Croppola, ses créateurs se rendent à la conférence The Next Web (TNW) à Amsterdam. TNW publie alors un article élogieux sur Croppola. www.croppola.com se popularise dès lors à toute vitesse et reçoit des critiques très positives du monde entier.

“Le nom de Croppola ne fait pas seulement référence à "to crop" qui signifie recadrer en anglais, mais est également un hommage à Francis Ford Coppola, cinéaste célèbre” expliquent Radhakrishna Achanta et Appu Shaji.
En deux jours, Croppola comptabilisait déjà plus de 6'000 utilisateurs. “Ce chiffre dépasse nos attentes. Notre confiance en ce produit est donc renforcée”. Les deux créateurs visent maintenant le marché des applications pour téléphones portables ainsi que des interfaces de programmation (API).


On en parle

>> The Next Web

>> De Tools of the Trade

>> The Verge