Voeux 2021

Prototype en bois rond pour une structure réciproque. Petras Vestartas© 2020 IBOIS EPFL

Une année s'achève, une nouvelle commence.
Comme partout dans le monde, le laboratoire des constructions en bois de l'EPFL a du réévaluer et adapter son fonctionnement afin de privilégier la santé de tous et chacunes.
Cette année 2020 si particulière a néanmoins vu naitre et éclore plusieurs beaux projets portés par nos collaborateurs au sein du laboratoire.

Dans une liste absolument non exhaustive, saluons tout d'abord la très belle réussite de trois de nos étudiants et étudiante doctorants : Aryan R. Rad, Anh Chi Nguyen et Julien Gamerro ont défendu, avec succès, leur thèse, et obtenu le titre de docteur ès sciences. Leurs travaux novateurs sur de nouveaux systèmes de construction et conception numérique ouvrent de nouveaux horizons à la collaboration interdisciplinaire du secteur de la construction bois. Aryan et Julien ont choisi de poursuivre leurs recherches à l'ibois en postdoctorat.

Bien que partiellement retardé à cause du confinement, le projet de halle Annen se poursuit et c'est avec enthousiasme que nous assistons à sa mise en oeuvre. Nous mettons régulièrement des photos de l'avancement sur notre instagram.

L'année 2020 marque également la parution du tout premier tome des Cahiers de l'Ibois, une initiative éditoriale semestrielle, consacrée à la construction innovante en bois, ainsi que la contribution du professeur Weinand au livre Architektur fertigen.

Enfin, tous les étudiants du studio Weinand (master d'architecture) ont pu valider leur semestre malgré les difficultés de l'enseignement à distance, grâce à l'encadrement rigoureux et attentif d'une équipe enseignante déterminée.

Tous ces projets ont été portés par une équipe et des partenaires animés d'une même passion et désireux d'opérer de vrais changements dans la construction.

L'année 2021 s'annonce, c'est certain, emplie de surprises.
Un nouvel candidat à l'école doctoral, Andrea Settimi, a rejoint l'équipe du laboratoire. Le second numéro des Cahiers de l'ibois est en cours de réalisation, et au printemps 2021 sortira un ouvrage entièrement consacré au projet Annen et aux technologies développées pour ce projet.
Nous le constatons chaque jour, et plus que jamais, le bois revient sur le devant de la scène internationale.Les enjeux sont importants, et notre motivation l'est davantage !
Pour cette nouvelle année, nous vous souhaitons à tous et toutes une bonne santé, ainsi que la pleine réussite dans vos projets.
Au plaisir de collaborer de nouveau avec vous.

Pour suivre notre actualité, abonnez vous à nos news, et rejoignez nous sur les réseaux sociaux: Instagram et Linkedin.

NCCR Digital Fabrication
EPFL