Visite du Théâtre Vidy-Lausanne

Théâtre de Vidy-Lausanne  © LAST / L. Fumeaux

Théâtre de Vidy-Lausanne © LAST / L. Fumeaux

L’unité d’enseignement UPCYCLING, partie intégrante de l’axe « Design intégré, architecture et durabilité (IDEAS) », a effectué une visite architecturale du Théâtre de Vidy à Lausanne. Cette excursion architecturale entre en résonance avec les enjeux abordés dans le cadre de cet enseignement dédié à la conception interdisciplinaire d’un pavillon temporaire.

L’unité d’enseignement UPCYCLING s’intéresse à l’intégration des questions de durabilité au projet architectural sous l’angle de l’économie de moyens. Dédiée à la conception interdisciplinaire d’un pavillon temporaire, elle réunit une quarantaine d’étudiantes et étudiants de l’EPFL, encadrés par une équipe d’enseignement du Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST), du Laboratoire de performance intégrée au design (LIPID) et du Laboratoire d’exploration structurale (SXL).

Le cours s’articule autour de la question d’équilibre entre la réponse aux besoins et l’économie de moyens, pleinement intégrée à la conception d’un objet architectural temporaire. Concrètement, il s’agit pour les étudiantes et étudiants de concevoir un pavillon à caractère temporaire pour accueillir des processus participatifs, qui intègre la valorisation de composants issus de la récupération d’éléments courants, en satisfaisant des exigences de confort pour les usagers et en maîtrisant la charge écologique induite par la nature de leurs propositions.

C’est dans cet esprit qu’a été conçue la visite du Théâtre de Vidy-Lausanne. Dessiné et construit par l’artiste et architecte Max Bill pour l’Exposition nationale de 1964, le Théâtre Vidy-Lausanne avait, à son origine, une vocation éphémère et a été conçu pour une exploitation de 6 mois. Les récents travaux de transformation, rénovation et extension du théâtre par PONT12 architectes ont visé un double objectif : d’une part, la mise en conformité de l’existant aux normes (en particulier énergétiques, sécurité feu et assainissement) et, d’autre part, l’adaptation de l’outil théâtral à l’usage scénique d’aujourd’hui.