Vers des façades bas carbone

Advanced Active Facade (AAF) © LAST / EPFL / Olivier Wavre

Réalisé en collaboration avec de multiples partenaires académiques et privés et avec le soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) dans le cadre du Programme national de recherche « Virage énergétique » (PNR70), le projet de recherche « Advanced Active Façade » est présenté dans le dernier numéro spécial de la revue « Holzbauer » consacrée à la recherche et à l’innovation. Cette démarche interdisciplinaire a notamment conduit au développement d’un nouveau système constructif pour la réalisation de façades résidentielles bas carbone.

Le concept « Advanced Active Facades » (AAF) a été développé par le Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST), en collaboration avec le PV-Center du CSEM et l’entreprise H. Glass. La démarche qui a conduit à l’élaboration de ce système constructif innovant pour façades actives bas carbone repose sur une approche interdisciplinaire de la question des façades du futur et sur l’intégration de plusieurs objectifs, en particulier une facilitation des possibilités d’intégration architecturale, une préfabrication des éléments, un faible impact environnemental et une efficience dans la technologie photovoltaïque. Ce système de construction pour façades actives est une ossature autoportante préfabriquée en bois sur laquelle se fixent un revêtement intérieur, une isolation thermique à base de cellulose et des panneaux PV customisés sur la face extérieure.

Le projet de recherche a notamment abouti sur la réalisation d’un prototype en taille réelle, destiné à rendre explicites les enjeux architecturaux et constructifs du système. En parallèle, un concours pour étudiants intitulé « Active Housing » a été organisé avec le soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique, de l'Office fédéral de l'énergie, de Swissolar et de la Ville d'Ecublens. L’objectif du concours était de concevoir un ou plusieurs immeuble(s) d’habitation s’implantant sur un site réel, localisé sur le territoire communal de la Ville d’Ecublens, à proximité immédiate d’une zone de maisons individuelles.

Les propositions des participants devaient intégrer spécifiquement le concept de façades AAF. Le jury a décerné 5 prix parmi les 13 projets reçus, qui ont impliqué une quarantaine étudiants en architecture à l’EPFL, associés parfois à des étudiants provenant d’autres sections de l'EPFL ou d'autres hautes écoles suisses. Les principales motivations du concours étaient d’encourager les synergies entre la recherche et l’enseignement et de recevoir un feedback concret de la part de jeunes architectes. Les étudiants se sont parfaitement appropriés le système proposé, en tant que matériau de construction parmi d’autres ; ils ont par ailleurs fait preuve de créativité et d’innovation. Le premier prix a été attribué au projet « L’Alchimiste », proposé par les étudiants Grégory Dos Santos, Sébastien Lorenzini, Nordine Mahmoudi and Tobias Richterich.