VentureKick soutient la nouvelle start-up ShadeMe

Yujie Wu © 2020 LESO-PB EPFL

Yujie Wu © 2020 LESO-PB EPFL

Yujie Wu reçoit une bourse VentureKick pour ShadeMe, une nouvelle start-up créée pour la commercialisation d'un système automatique de contrôle des stores avec un dispositif photométrique intégré, qu'il avait développé dans le cadre de sa thèse de doctorat au Laboratoire d'Energie Solaire et de Physique du Bâtiment de l'EPFL (LESO-PB) sous la co-direction du Prof. Jean-Louis Scartezzini et du Dr Jérôme Kämpf.

Système bien conçu avec un solide potentiel commercial, le dispositif de contrôle intégré ShadeMe développé par Yujie Wu ajuste automatiquement les systèmes de stores dans une position qui optimise à la fois la consommation d'énergie et les conditions d'éclairage par la lumière du jour à l'intérieur de locaux vitrés. Le contrôleur réagit en temps réel à la distribution de la luminance du ciel et à la simulation des conditions d'éclairage. Sa conception novatrice réduit la complexité de l'installation et de la mise en service, puisque les capteurs et le contrôleur sont entièrement intégrés dans le support de stores. Deux brevets PCT ont été déposés pour protéger à la fois le matériel et le logiciel.

Venture Kick est une initiative philanthropique d'un consortium privé, organisée comme une fondation caritative. Elle vise à favoriser la transformation de l'innovation scientifique en activité commerciale et en emplois en soutenant de jeunes entreprises en phase d'amorçage.

Financement

La recherche à la base de ShadeMe a été financée par l'Agence Suisse pour l'Encouragement à l'Innovation 'Innosuisse’ dans le cadre du SCCER "Future Energy efficient Buildings and Districts" (FEEB&D), suivi d’un soutien financier de la part d'InnoSeed ENAC et d'EPFL Innogrants.

 

Références

Wu Yujie, Prof. Jean-Louis Scartezzini,  Dr. Jérôme Kämpf (dirs), Automated Daylighting Control System based on Sky Luminance Monitoring and Lighting Computing. EPFL Thesis N° 9498, 2019.