Vagues de courriels dangereux

© 2018 pixabay.com

© 2018 pixabay.com

Comme vous l’avez probablement constaté, l’EPFL connaît une forte recrudescence de vagues de courriels frauduleux, porteurs d’annexes bureautiques dangereuses (au format doc(x), xls(x) et ppt(x)).

Lorsqu’elles sont ouvertes à l’aide de la suite Microsoft Office sous Windows, elles pourraient provoquer l’infection de votre machine par un malware particulièrement pernicieux (un ransomware, dont la particularité est de chiffrer et rendre inaccessibles tous les fichiers auxquels vous avez accès et qui exige ensuite le paiement d’une rançon pour les récupérer).

Malgré toutes les mesures techniques qui ont été adaptées ou mises en place, nombre de ces courriels contournent encore nos protections et finissent dans les boîtes aux lettres des utilisateurs. Vous êtes donc le dernier rempart contre ces menaces et nous vous demandons de faire preuve d’une très grande vigilance à l’égard des courriels porteurs de ce genre de pièces jointes.

Avant de les ouvrir, posez-vous les questions suivantes :

  • Le mail vous semble-t-il légitime ?
  • Attendez-vous un tel message ?
  • Vient-il d’une personne ou une entreprise avec laquelle vous travaillez ?
  • Est-il est rédigé dans une langue ou dans une forme habituelle ?

Dans le doute, nous vous encourageons à ne pas ouvrir l’annexe et à soumettre le message suspect au [email protected] pour analyse. Les plus pressés/techniques d’entre vous peuvent aussi faire appel au service VirusTotal pour vérifier l’innocuité d’une pièce jointe avec une bonne fiabilité.