Utilisation d'agents tampon pour remédiation des nappes phréatiques

© 2012 EPFL

© 2012 EPFL

Les solvants chlorés sont des polluants persistants très répandus dans les nappes phréatiques. Leur longévité dans ces milieux a conduit les ingénieurs en environnement à développer des procédés de traitement par bioremédiation, basés sur la fermentation de composés organiques spécifiques.

Malheureusement, si ce procédé accélère la remédiation, il engendre également une acidification des eaux de la nappe phréatique qui, à son tour, peut inhiber l'activité microbienne, et bloquer ainsi le processus de dégradation. La solution à ce problème passe par l'adjonction d'agents tampon dans la nappe phréatique, pour neutraliser l'acidité de l'eau.

Le Laboratoire de technologie écologique a développé un logiciel, BUCHLORAC, qui permet de calculer la quantité d'agent tampon nécessaire, ainsi que les exigences de l'agent tampon suivant les conditions locales, par exemple les caractéristiques chimiques de l'eau, la minéralogie du site, la quantité et la nature des solvants chlorés présents, les caractéristiques des additifs tampons nécessaires et le niveau requis d'inhibition du pH.