Une Winter School à Fribourg pour étudier les espaces de co-working

© 2020 Smart Living Lab

Avec le soutien du Science and Technology Office Seoul, le Smart Living Lab et ses trois institutions partenaires (EPFL, Haute école d’ingénierie et d’architecture Fribourg et Université de Fribourg) ont lancé un programme d’échange académique Suisse-Corée sur le thème de la durabilité et du confort de l’environnement construit, en collaboration avec les universités de SungKyunKwan, EWHA et Hanyang en Corée du Sud. Destiné à 30 étudiants, le programme intitulé "ARC-HEST Architecture for human environment with smart technologies" a déjà proposé une Summer School à Séoul, en août 2019. Il se poursuit avec une Winter School à Fribourg, du 2 au 14 février 2020, qui met l’accent sur le confort dans les espaces de co-working.

Confort intérieur

L’attention portée au confort des utilisateurs et à leurs performances dans l’environnement bâti s’accentue dans le monde entier, en raison du nombre croissant d’heures passées à l’intérieur et de l’espace limité disponible dans les villes à forte densité. L’environnement de travail, les différences culturelles, les traditions et les défis propres à la Suisse et à la Corée du Sud constituent un terrain fertile pour la réflexion autour des enjeux liés à l’environnement bâti intérieur. Le programme d’échange ARC-HEST met l’accent sur les synergies entre la conception architecturale, les facteurs humains et les technologies dans les immeubles de bureaux, ainsi que sur leurs effets combinés sur la qualité de l’environnement intérieur et sur l’interaction des occupants avec le bâtiment.

Espaces de co-woking sous la loupe été comme hiver

Grâce à la collaboration du STO Seoul, les partenaires académiques suisses (EPFL, HEIA-FR, UNIFR) et sud-coréens (SungKyunKwan, EWHA et Hanyang) ont sélectionné un groupe de 30 étudiants, à raison de cinq par institution, en architecture, ingénierie civil, sciences de l’environnement, management et informatique, afin d’examiner le comportement des bâtiments et la qualité de l'environnement intérieur, durant les saisons de refroidissement (été) et de chauffage (hiver). Forts du succès du programme lors d’une première Summer School, du 18 au 30 août 2019 à Séoul, les participants encadrés de plusieurs professeurs se réunissent à nouveau dans le cadre d’une Winter School, du 2 au 14 février 2020 à Fribourg. Les travaux de groupe multidisciplinaires sont étroitement associés à des visites, séances de mesures sur site, évaluations de performance et entretiens dans des bâtiments équipés d’espaces de travail partagés ou coworking spaces, tels que l’ImpactHub à Berne et Lausanne, Gotham à Lausanne et Vibration à Fribourg. Sur la base de leurs conclusions, les étudiants vont ensuite chercher à développer des solutions innovantes pour améliorer l’environnement intérieur construit, la satisfaction des occupants et les interactions humains-bâtiment. Les résultats de leurs analyses seront communiqués le 14 février à la Halle bleue de blueFACTORY, lors d’une présentation finale ouverte aux médias et aux partenaires du programme.

Présentation finale des travaux d’étudiants: 14 février 2020, 15:30-18:30, HBL 021A, blueFACTORY, Fribourg

Images à télécharger