Une technologie de l'IBOIS pour la nouvelle tour sportive Bruxelloise

© 2022 EPFL

© 2022 EPFL

Le Bureau d'Études Weinand a remporté le 1er prix d'un concours d'architecture pour la construction d'une nouvelle tour sportive à Bruxelles, un bâtiment phare qui mesurera 5800 mètres cubes, et devrait atteindre une hauteur de 47 mètres.

La nouvelle tour sportive se dressera près du canal, au cœur de la capitale européenne entre le Quai des Armateurs et l'Allée Verte. Il sera situé à proximité du nouveau musée d'art moderne et contemporain.

© 2022 BEL

Le projet proposé par le Bureau d'Études Weinand, BEL architecten et CRIT. architecten est basé sur l'application d'un nouveau système constructif formé de sciages entiers en bois rond. Le jury a apprécié le volume atypique du bâtiment par lequel sa fonction principale, le sport, s'ancre dans le quartier du canal. La structure porteuse, qui forme un filet de losanges de bois rond, sera fabriquée de manière robotique à l'aide des technologies innovantes développée à IBOIS par Petras Vestartas, PhD.

© 2022 BEL

Le projet s'engage à utiliser du bois local, y compris du bois qui ne serait normalement pas employé par l'industrie de la construction en raison d'irrégularités dans sa forme ou dans sa taille. Le choix du bois comme principal matériau de construction du bâtiment lui permet d'atteindre un bilan CO2 négatif pendant la phase de construction. Le projet de tour sportive en bois choisi par le comité combine les qualités des matériaux naturels et de la technologie. Le bois massif scié dans sa forme naturelle est maîtrisé grâce aux connaissances vernaculaires et aux technologies ultramodernes.

© 2022 BEL

Le professeur Yves Weinand en est l'architecte en association avec BEL/CRIT architecten. Le bureau d'ingénieurs Weinand à également reçu le mandat d'ingénieur pour l'ensemble des ouvrages en béton et en bois.

Funding

-Brussels Gewest