Une série de vidéos survole les oeuvres d'art géantes du campus EPFL

Cinq petits films décrivent les œuvres installées durant la construction de la première étape des bâtiments de l’EPFL sur le site de Dorigny dans les années 1970-1980.

Intégrer l’art au sein de l’EPFL : telle est l’idée avancée par l’architecte Jakob Zweifel afin de développer la communication et la création au sein de l’école.

En 1972, l’architecte réunit un groupe de travail qui lance plusieurs propositions novatrices. Au-delà des cinq sculptures réalisées dans la zone centrale, qui matérialisent l’idée des échanges entre art et technique, les travaux préparatoires du groupe ont d’abord pour but d’encourager la créativité des futurs étudiants : fruit de ces réflexions, la salle polyvalente a notamment pu voir le jour, alors que d’autres idées – parfois plus audacieuses – n’ont pas été concrétisées. > En savoir plus sur l'histoire de l'art sur le campus EPFL

Depuis le sol ou depuis le ciel, découvrez ces œuvres d’art sous un angle nouveau. Véronique Mauron, historienne de l’art et responsable du CDH-Culture, explique leur conception, la réflexion artistique qui s'en dégage et leur lien avec l'architecture et l'histoire de l'Ecole.

Des visites commentées sont volontiers organisées sur demande.

Contact: Veronique Mauron ou Virginie Martin.

Les films :