Une sculpture pour célébrer les 10 ans du Rolex Learning Center

Du haut de ses 8.75m pour 2.4 tonnes, la sculpture dégage un air de légèreté. © 2020 Virginie Martin

Le 24 septembre, à l’occasion de son 10ème anniversaire, le Rolex Learning Center (RLC), bâtiment emblématique de l’EPFL, inaugurera officiellement une sculpture unique, « Up #4 », qui est l’œuvre de Sabina Lang et Daniel Baumann, deux artistes suisses.

La sculpture, qui a déjà été installée le 16 juin, sera inaugurée le 24 septembre dans un des patios du RLC, où elle restera en place jusqu’en mai 2021. Elle tiendra également un rôle central lors de la célébration du 11ème anniversaire du RLC qui aura lieu ce mois-là, étant donné que les événements prévus cette année pour les 10 ans du bâtiment ont été reportés en raison de la pandémie liée au coronavirus.

Cette œuvre unique a été créée en exclusivité pour l’EPFL dans le cadre du programme CDH-Culture du Collège des Humanités, dirigé par Véronique Mauron. Celle-ci explique que depuis son inauguration en 2010, une nouvelle œuvre d’art est commandée pour le RLC chaque année, et que Lang/Baumann, un duo d’artistes de renommée internationale, a été sélectionné pour marquer les 10 ans du bâtiment.

« Ces artistes travaillent souvent dans des espaces ouverts et publics, et sont intéressés par l’architecture, » explique Véronique Mauron. « Ils ont été très inspirés par le Rolex Learning Center, qui est également une source d’inspiration pour ses nombreux visiteurs qui viennent du monde entier. »

Un lien entre les paysages

Les artistes du duo Lang/Baumann, qui sont basés à Berne et qui travaillent ensemble depuis 25 ans, ont créé cette sculpture pour mettre en avant les courbes de ce bâtiment emblématique à l’occasion de cet événement particulier. Cette œuvre a pour but de créer un dialogue unique avec l’architecture du RLC, et, comme l’explique Sabrina Lang, d’établir une connexion entre le « paysage » de l’intérieur du bâtiment et le paysage extérieur de la région lémanique.

« C’était très intéressant de réfléchir à une œuvre qui pourrait s’intégrer dans cet environnement. Nous sommes venus visiter le site plusieurs fois, et il nous a paru clair que nous devrions nous concentrer sur l’extérieur du bâtiment, ce qui est d’autant plus intéressant qu’il n’y a pas « d’extérieur » dans cette architecture ; elle est vraiment « flottante », » déclare Sabina Lang.

Structure tubulaire laquée blanche, « Up #4 » prend appui sur le sol et s’élève du patio à l’entrée du Rolex Learning Center. Une forme en U allongée et courbée vient déranger l’espace circulaire du patio. Un bras de la structure s’étend vers le haut (d’où le nom « Up #4 »), tandis que l’autre s’étend dramatiquement en direction de la façade, qu’il touche en un point.

Les angles obliques de l’œuvre appuyée contre le bâtiment évoquent à la fois une échelle et un toboggan, reliant le ciel au sol et vice versa. Du haut de ses 8.75m pour 2.4 tonnes, la sculpture dégage un air de légèreté et d’espièglerie décalée, tout en créant une sensation d’inattendu dans un lieu connu et familier.

« Tous ceux qui viennent ici sont avant tout fortement impressionnés par l’architecture ; on peut l’observer sous différents points de vue en se déplaçant dans l’espace. Nous avons donc tenté de produire le même ressenti avec notre sculpture, » déclare Sabina Lang. « En fonction de l’angle sous lequel on la regarde, elle change vraiment de forme. Elle n’a pas de face avant ou arrière définie, et elle bouge réellement dans l’espace, même si, bien sûr, elle reste stable. »

Vernissage

Pour assister au vernissage au RLC le 24 septembre à 17h, veuillez vous inscrire ici (l'inscription est obligatoire).