Une passion commune pour la communication scientifique

© Anna Morales Melgares 2022

Elles sont les meilleures ambassadrices de l’EPFL auprès de la relève. A l’occasion de la Journée internationale des femmes et filles de science, rencontre avec quatre jeunes femmes inspirantes pour les scientifiques de demain.

Les chiffres sont impressionnants. Size Matters, la chaîne YouTube d’Anna Morales Melgares, possède plus de 90'000 abonnés, son compte Twitter plus de 27'000 et sa page Instagram 16'000. Assistante-doctorante dans deux laboratoires des facultés STI et SB et effectuant des allers-retours fréquents au Paul Scherrer Institute, la jeune Catalane prépare une thèse sur les matériaux, avec un focus sur les émissions carbone du ciment. Elle est en même temps une star montante de la communication scientifique dans son pays, à travers ses vidéos consacrées non seulement aux nanotechnologies mais aussi à des sujets follement éclectiques, faisant le lien entre science et culture pop : mangas, Marvels, jeux vidéo... son univers est coloré et déjanté, raconté avec un débit rapidissime et une connaissance pointue de ses sujets.

«Pour moi la vidéo est un moyen de réunir les choses que j’aime : la science, le dessin, la photo et la musique. En plus les résultats sont immédiats : une fois que vous avez fini une vidéo, vous pouvez passer à autre chose. Ce n’est pas comme une thèse, qui prend quatre ans!»

Comment arrive-t-elle à mener toutes ses activités de front? «Je ne sors qu’une vidéo tous les deux mois environ, et j’y passe en général 40 à 60 heures d’affilée pendant un weekend ou deux», explique la jeune femme.

Fille dans un monde d’hommes

Chaque sortie d’une nouvelle vidéo et chaque post sur les réseaux sociaux sont suivis d’une avalanche de commentaires enthousiastes. «Etant une fille dans un domaine très masculin et parlant de sujets qui intéressent surtout les hommes, cela a attiré l’attention. Il n’y a que 15% environ de femmes qui me suivent, mais elles commentent proportionnellement davantage», raconte la YouTubeuse.

Selon elle, ce type de communication scientifique touche surtout des personnes qui sont déjà intéressées. Cependant, le fait qu’elle les aborde aussi d’un point de vue artistique aide à atteindre un nouveau public.

Petite, elle-même aimait suivre un programme de télé intitulé ¿Qué, Quién, Cómo (Quoi, Qui, Comment?). Pour que les filles se sentent davantage attirées par les sciences, elle pense qu’il faudrait surtout plus de représentations féminines dans les médias ou le divertissement.

On peut suivre l’augmentation des filles dans les filières scientifiques et techniques depuis le moment où des séries comme X-Files ou Bones sont apparues.

Anna Morales Melgares, doctorante EPFL et YouTubeuse

Son message aux jeunes filles qui hésitent à se lancer dans une carrière scientifique? «Il y a toujours de la misogynie, dans quelque domaine que ce soit, mais cela ne devrait pas vous retenir. La vie est courte, faites ce que vous aimez et n’ayez pas peur des hommes!»

Neurosciences, podcasts et cochons d’Inde

La misogynie n’est pas un problème dont a souffert Galina Limorenko, assistante-doctorante au Laboratoire de neurobiologie moléculaire et neuroprotéomique en faculté SV: «Les questions de genre n'ont pas joué un grand rôle pour moi, beaucoup moins que le fait d'être neuro-atypique. Je suis sûre qu'il y a dû y avoir quelques micro-agressions - c'est quelque chose que j'ai appris à identifier - mais en général, je suis plutôt bonne pour désamorcer les situations afin qu'elles ne m'affectent pas.»

A côté de ses recherches sur les troubles neurodégénératifs, elle aime partager sa passion pour la science avec un public plus large. Notamment par le biais de podcasts qu'elle publie à un rythme effréné (parfois jusqu'à trois parutions dans la même semaine) sur la chaîne New Books Network, comptant plus de 25’000 téléchargements mensuels.

Galina y interviewe des scientifiques et des auteurs ou autrices d'ouvrages de vulgarisation, et a ainsi constitué une collection diversifiée de sujets allant des neurosciences à la psychologie, de la santé à l’évolution, en passant par l’écologie, le management, la démographie et plein d’autres.

Si je ne sais presque rien du sujet, ce livre est un candidat certain pour mon émission !

Galina Limorenko, doctorante EPFL et productrice de podcasts

Galina participe aussi à d'autres projets tels que le festival Pint of Science, et a également écrit quelques articles pour le journal en ligne The Skeptic sur la vulgarisation scientifique, les droits humains et la neurodiversité, un sujet qui la concerne particulièrement en tant qu’autiste à haut niveau de fonctionnement.