Aller au site principal

Actualités

Une initiative autour de l'entrepreneuriat social à l'EPFL

L'EPFL a profité de la visite de Muhammad Yunus pour annoncer le lancement d'une initiative autour de l'entrepreneuriat social, dont un Yunus Social Business Center. © Grameen Creative Lab

L'EPFL a profité de la visite de Muhammad Yunus pour annoncer le lancement d'une initiative autour de l'entrepreneuriat social, dont un Yunus Social Business Center. © Grameen Creative Lab

L’EPFL a accueilli aujourd’hui Muhammad Yunus, Lauréat du Prix Nobel de la paix en 2006 et inventeur du micro-crédit. En marge de la conférence de l’entrepreneur bangladais, l’Ecole a annoncé le lancement d’une initiative autour de l’entrepreneuriat social. Celle-ci inclut notamment la création d’un Yunus Social Business Center, unique en Suisse.

Dans un monde qui se concentre sur l’innovation pour améliorer la performance, la technologie est aussi utilisée comme un moyen de résoudre les défis sociaux les plus pressants de la société. Et avoir ainsi un impact positif pour des millions de personnes à travers le monde. Leader de l’innovation, l’EPFL s’est donc logiquement intéressée à cet aspect et lance l’initiative Social Impact (SII) de l’EPFL, qui vise à faire converger le monde académique et économique, que ce soit de grandes entreprises ou des start-up, autour de défis sociétaux mondiaux. Celle-ci s’appuiera sur trois piliers : l'éducation, l'innovation et la sensibilisation. Dans le domaine de l’éducation, SII lancera prochainement une offre éducative sur le thème de l'impact social et de l'entrepreneuriat social, ainsi qu'un MOOC intitulé «Social Venture». En matière d’innovation, SII a lancé la semaine dernière son premier partenariat avec l’entreprise Buhler, présente à l’EPFL Innovation Park, afin d'imaginer le premier moulin innovant et à faible coût pour les petits agriculteurs. D’autres projets innovants sont en cours de développement.

Un Yunus Social Business Center
Dans ce cadre, l’EPFL accueillera également l’unique centre en Suisse. Le partenariat a été signé récemment à l’occasion du Global Social Business Summit à Paris en présence de Muhammad Yunus et de la maire de Paris, Anne Hidalgo. Et il a été dévoilé ce jour en marge d’une conférence publique donnée par Muhammad Yunus devant plus de 350 étudiants. Lauréat du Prix Nobel de la paix en 2006 pour avoir lancé la banque Grameen, l’entrepreneur bangladais Muhammad Yunus est à l’origine du concept de « business social » pour résoudre les problèmes globaux dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la pauvreté. Il a développé des Yunus Social Business Centre (YSBC) à travers le monde pour enseigner cette méthode.

Au sein de la Vice-Présidence pour l’Innovation (VPI), l’initiative Social Impact (SII) de l’EPFL se concentrera sur la manière dont la technologie et l’innovation peuvent être utilisées comme outils pour avoir un impact social. "L'EPFL est connue pour attirer des étudiants parmi les plus talentueux au monde. Avec l’initiative Social Impact (SII) de l’EPFL, nous voulons éduquer nos étudiants à l'entrepreneuriat social. Et ainsi les soutenir dans le lancement de leurs propres projets d'entreprises sociales, afin qu’ils deviennent des ingénieurs, des scientifiques et des leaders responsables au XXIe siècle", explique Marc Gruber, Vice-président pour l'innovation. "Je crois que l'EPFL est à l'avant-garde de l'innovation et de la technologie de pointe et peut être un catalyseur pour lancer des projets qui ont un impact social", a souligné pour sa part le professeur Yunus lors de la visite.


Auteur: Corinne Feuz
Source: Mediacom
Connexion