Une exposition à haut risque au Rolex Learning Center

© Alain Herzog

© Alain Herzog

Dès le 16 octobre 2012, l’exposition Risk in Sight qui se tiendra au Rolex Learning Center de l’EPFL invite tout un chacun à s’interroger, sans catastrophisme, sur l’omniprésence du risque.

Quel est le facteur commun entre un crash boursier, l’inondation d’un fleuve, la gestion du trafic aérien, la construction d’un stade olympique ou d’un refuge de haute montagne, ou encore l’enfouissement de déchets nucléaires? Le risque! L’exposition Risk inSight, ouverte à tous au Rolex Learning Center de l’EPFL, propose d’explorer les différentes significations du risque à travers des installations visuelles et sonores, des photographies, des modélisations vidéo, des interfaces interactives et un film documentaire. Sous la direction de Valérie November, 24 scientifiques, 9 professionnels du domaine du risque et 6 artistes ont participé à la réalisation de cet événement.

«Il ne se passe pas une journée sans que nous soyons informés d’une catastrophe ou d’une menace potentielle, souligne Valérie November. Pourtant, face à la surenchère médiatique, l’exposition Risk inSight prend le problème à rebrousse-poil en se demandant si vivre avec le risque est vraiment catastrophique.» L’exposition se décline en quatre espaces thématiques : identifier, habiter, débattre et vivre avec les risques. Le sujet est richement illustré, avec des contributions provenant de tous horizons scientifiques, de l’ingénierie aux sciences de la vie en passant par l’architecture, la finance, la géographie et les sciences sociales.

À travers la sculpture-installation “Parazite” du plasticien Gilles Perez, le visiteur sera appelé à se demander s’il voit une mine marine, un virus ou un œuf à travers lequel il pourra se glisser pour écouter une composition sonore évoquant les risques. Le documentaire scientifique de Mélanie Pitteloud, Gardiens du risque, ouvre une fenêtre sur le quotidien de ceux qui veillent en continu pour prévenir les risques et assurer le bon fonctionnement du trafic aérien, de la circulation routière, ou des centrales électriques. L’animation visuelle de Tony Arborino présente la situation de danger en cas d’inondation dans la plaine du Rhône. Et ce ne sont là que quelques-unes des facettes de l’exposition qui s’ouvre le 16 octobre prochain.

Plus d'informations sur http://espri.epfl.ch/riskinsight

- Informations pratiques -

Rolex Learning Center EPFL [voir le plan]
tous les jours 10h-18h
sauf samedi 10h-20h

- Autres événements en relation avec l’exposition -

Visites commentées avec projection-débat "Les gardiens du risque"
  • mercredi 17 octobre 18h, avec projection-débat « Les gardiens du risque » avec Mélanie Pitteloud
  • samedi 27 octobre 16h
  • lundi 5 novembre 18h

Café scientifique public, 31 octobre, 12h15 au Rolex Learning Center

« Science ! On tourne » sur le thème des risques, Avec Eugen Brühwiler et Valérie November.
Entrée libre, en-cas offert.
Diffusion en direct sur www.epfl.ch.



Images to download

© Alain Herzog
© Alain Herzog
© Alain Herzog
© Alain Herzog
© Alain Herzog
© Alain Herzog
© 2012 EPFL
© 2012 EPFL
© Alain Herzog
© Alain Herzog

Share on