Une équipe de l'EPFL remporte la 2e place du concours IBM Quantum

A gauche : Ordinateur quantique basé sur des qubits supraconducteurs et développé par IBM Research à Zürich, Suisse (images Wiki). A droite : Quelques membres de l'équipe IBM Q de l'EPFL de 2019.

Une équipe d'étudiants de l'EPFL a remporté la 2e place du concours IBM Quantum 2019, dans la catégorie du meilleur article.

Le concours IBM Quantum s'inscrit dans la mission d'IBM de développer le potentiel révolutionnaire de l'informatique quantique et de cultiver un réseau de chercheurs, d'éducateurs, d'étudiants, de programmeurs et d'entrepreneurs, experts dans leur domaine et enthousiastes.

Dès 2018, le concours "IBM Q" se déroule chaque année et oppose des équipes dans six catégories différentes. Chacune est dotée d’un premier et d’un deuxième prix, d’un montant différent suivant les catégories. Au total le concours "IBM Q" de 2019 distribue 28 000 dollars, répartis entre les douze équipes lauréates.

Une des équipes gagnantes était composée de neuf étudiants de l'Institut de physique (IPHYS) et de la Faculté d'informatique et de communication (IC) de l'EPFL, dirigés par les docteurs Marc-André Dupertuis (IPHYS) et Nicolas Macris (IC).

L'équipe de l'EPFL a remporté le 2e prix dans la catégorie du meilleur article, intitulé : “Bell Diagonal and Werner state generation: entanglement, non-locality, steering and discord on the IBM quantum computer”.

"Nous avons été enthousiasmés par la capacité des machines quantiques d'IBM, qui peuvent vraiment constituer un laboratoire permettant d’illustrer expérimentalement la richesse et la diversité des corrélations quantiques, dans le contexte théorique moderne de l'information quantique", déclare Nicolas Macris.

Faisaient partie de l'équipe :

1. Elias Riedel Gårding
  2. Nicolas Schwaller