Une deuxième vie pour le bâtiment du CIO

© 2016 EPFL / Murielle Gerber

Des étudiants de l’EPFL ont proposé des pistes de réutilisation créative des matériaux de la déconstruction du siège du CIO. Objectif : réfléchir au développement durable en architecture.

La déconstruction du siège CIO à Vidy offre un cas d’étude grandeur nature aux étudiants en architecture de l’EPFL. Réunis sur place pendant une semaine à l’occasion de l’atelier « Youth for Reuse », organisé début février par Archizoom et EPFL-EAST, ils ont travaillé sur le potentiel de réutilisation des matériaux du bâtiment, dans le cadre de la construction de la nouvelle Maison olympique et du futur village olympique des Jeux Olympiques de la jeunesse, qui se tiendront en 2020 à Lausanne. «Le développement durable et la jeunesse constituent deux sujets stratégiques du CIO, c’est pourquoi nous collaborons avec l’EPFL et impliquons des étudiants dans notre réflexion», souligne Paula Navajas Ergüín, chef de projets et en charge du développement durable.

Concrètement, 22 étudiants ont pu visiter les lieux et examiner la structure du sol au plafond avant de se mettre au travail. «Pouvoir toucher et mesurer directement les matériaux est très intéressant, et c’est une chance de s’impliquer dans l’avenir d’un bâtiment au rayonnement international», explique Marie Benaboud, étudiante en deuxième année de Master. Elle a choisi de reprendre des éléments des escaliers pour en faire une sculpture. Basile Diem, lui, assemble des éléments de maquette en bois qui représentent les poteaux extérieurs. «Ces éléments sont iconiques, ce sont eux que l’on voit en premier sur la façade. Je propose de les réutiliser pour en faire des gradins ou des lampadaires, afin d’avoir des éléments artistiques et fonctionnels pour les JOJ 2020 et pour Lausanne», explique l’étudiant, actuellement en 3e année de Bachelor.

Ce workshop à l’envers du décor est «essentiel» à la formation des élèves pour leur permettre d’évaluer de nouvelles stratégies de développement durable en architecture, estiment les enseignants qui les encadrent. «Cette expérience sur un bâtiment unique permet une approche concrète très importante, même si, au vu du temps imparti, les étudiants ont surtout lancé des pistes qui restent à développer. C’est avant tout une foire à idées» souligne le professeur Martin Fröhlich. Un travail qui a aussi pour but de sensibiliser le grand public à notre empreinte écologique. «Nous souhaitons ouvrir la discussion sur la réutilisation et le recyclage des matériaux, et encourager l’élaboration de solutions créatives combinant l’art et la fonction : des domaines qui ne se croisent habituellement pas», souligne Valentino Vittaca, du Laboratoire d'architecture élémentaire et d'études typologiques de l’EPFL.

L’exposition des travaux réalisés durant cet atelier, qui comprend des exemples de matériaux, de maquettes et d’images, sera visible prochainement à l’EPFL
.

Auteur: Sarah Bourquenoud