Aller au site principal

Actualités

Une application pour réviser les cours de l'EPFL

Développée par des étudiants de l’EPFL, l’application Uniknow offre théorie, vidéos et exercices avec corrections. Le premier module consacré à la mécanique est plébiscité par les utilisateurs, et le projet devrait se développer pour d’autres matières grâce au soutien de l’EPFL.

Pour les étudiants qui prennent les transports publics tous les jours, sortir un gros livre ou un ordinateur pour réviser est peu pratique. C’est la réflexion que s’est faite Soheyl Massoudi, étudiant en dernière année de master en génie mécanique. Avec Valentin Calame, étudiant de master en architecture, Alexandre Chau, étudiant en bachelor en informatique, et Timothée Duran, également en bachelor en informatique, ils ont développé une application spécialement conçue pour réviser les cours de Physique I (mécanique classique) de l’EPFL.

Un succès sur Youtube

«L’idée de base m’est venue quand j’étais étudiant en bachelor, et que je voyais à quel point les résolutions d’exercices étaient utiles: j’ai donc discuté avec le professeur Jean-Philippe Ansermet, et j’ai tourné une trentaine de vidéos avec son soutien, que j’ai mises en ligne sur la chaîne Youtube Exercices Mécanique EPFL en 2016», explique Soheyl Massoudi. En 2017, il remet ça, mais décide cette fois-ci de créer sa propre application pour Android avec des quizz intégrés, au contenu validé là-encore par le professeur Ansermet. L’application atteint les 2800 téléchargements, et est très bien notée par ses utilisateurs : non seulement les étudiants de l’EPFL, mais également des curieux du monde entier qui profitent de cette ressource pour réviser leurs cours de physique.

Soutien de l’EPFL

Devant ce succès, Soheyl Massoudi approche l’EPFL pour trouver un appui afin de réaliser une nouvelle version de l’application, disponible également pour iOS, et pour l’étendre à d’autres matières. Il obtient un soutien qui lui permet de s’entourer d’une équipe d’étudiants, et de faire passer son projet à l’étape supérieure. «J’ai bénéficié du programme Enable du Technology Transfer Office de l’EPFL, ainsi que d’un espace de coworking à La Forge, et j’ai tout récemment reçu un X-Grant, un soutien destiné aux étudiants qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat », explique Soheyl Massoudi.

L’équipe d’Uniknow est aujourd’hui composée, en plus du créateur de l’application, de Valentin Calame, graphiste, Alexandre Chau, développeur Android, et Timothée Duran, développeur iOS et designer de l’interface utilisateur. À eux quatre, ils ont réalisé cet été les versions iOS et Android de l’application, qui a pu être proposée en téléchargement dès la rentrée académique.

Des achats intégrés

Gratuite, l’application propose 150 exercices dans sa version de base. Le modèle économique des créateurs de l’application se base sur la possibilité d’acheter par la suite une deuxième série de 150 exercices, qui seront bientôt disponibles via des achats intégrés au prix de 10 exercices pour 1 franc. « Cela reviendra donc à 15 francs au maximum pour toute la série, un montant qui nous aidera à compléter le développement de l’application et à assurer sa maintenance », précise l’auteur.

Les étudiants fourmillent d’idées pour développer leur application : implémentation de machine learning, optimisation de l’expérience utilisateur, et bien entendu élargissement des matières traitées, avec le cours de Physique II (thermodynamique) pour le semestre prochain. Un total de 9 cours est prévu d’ici 2020, avec peut-être même une version pour les étudiants en médecine. Chaque module sera créé par des étudiants spécialisés dans ces domaines, et validé par un professeur ou par la section. «Notre objectif n’est pas de nous substituer aux cours donnés à l’EPFL ou ailleurs, mais d’être une ressource pour laquelle il y a une vraie demande aujourd’hui», conclut Soheyl Massoudi.

L’application est disponible sur l’Apple Store et Google Playstore.


Auteur: Sarah Aubort
Source: Mediacom

Mots-clés

étudiants

Partager sur

Connexion