Une application pour noter le monde de la nuit

© 2017 EPFL / Alain Herzog

Deux étudiants de l’EPFL ont développé Infinight, une application qui s’inspire de TripAdvisor pour recenser et noter les clubs, bars ou festivals de Suisse et d’Europe. Elle a déjà été téléchargée plus de 10'000 fois.

L’esprit d’entreprise n’attend pas le nombre des années. Étudiants en informatique au niveau Bachelor, Yannick Bloem et Danil Ivanov ont lancé une application gratuite qui séduit déjà les clubbers de Suisse romande et d’ailleurs. Baptisée Infinight, elle veut occuper un créneau similaire au célèbre TripAdvisor, qui permet de recenser et de noter des hôtels ou des destinations, mais pour le monde de la nuit. «Nous avons constaté que rien n’existe dans ce domaine, et que les gens sortent souvent le soir dans les endroits qu’ils connaissent. Notre application permet de faire des découvertes, que ce soit dans sa propre ville ou en voyage», explique Yannick Bloem.

De Lausanne à Berlin

Les étudiants créent alors une première version de leur application pour iPhone début 2016, qui couvre principalement la région genevoise. Le succès est immédiat, puisque 7000 personnes la téléchargent. Forts de cette expérience, les créateurs d’Infinight développent alors une version pour Android et l’étendent au reste de la Suisse, puis à l’Europe.

Aujourd’hui, Infinight a été téléchargée plus de 10'000 fois et recense des clubs, bars, discothèques ou festivals dans 40 capitales et grandes villes d’Europe, ainsi que plusieurs centaines de localités en Europe et en Suisse. «Nous avons notamment 300 adresses pour Genève et Lausanne, soit plus de 95% de l’offre disponible», se réjouissent les deux étudiants.

Établissements intéressés

Chacun des 2000 établissements peut être noté par les utilisateurs, qui ont aussi la possibilité d’ajouter des photos et des commentaires. Les établissements jouent pour leur part volontiers le jeu. «Il y a beaucoup de concurrence dans le monde de la nuit, et ils sont très intéressés par toute forme de promotion, même avec des notes et commentaires à la clé. Tout le monde y trouve donc son compte», souligne Yannick Bloem.

Le téléchargement de l’application est gratuit, de même que l’inscription dans la base de données pour les établissements. À terme, les étudiants, qui ont désormais une équipe comptant cinq personnes, espèrent développer un modèle économique rentable en proposant des promotions ponctuelles à la manière de TripAdvisor.

Plus d’infos sur http://www.infinight.org ou cliquez ici pour télécharger l'application.

Auteur: Sarah Bourquenoud

Source: EPFL