Partager: 

27.07.17 - Basée sur le machine learning, une application développée par un doctorant de l’EPFL vous suggère les sorties qui vous plairont à coup sûr, du sport au spectacle, en passant par les activités de plein air. Son secret : un algorithme qui apprend de vos choix à travers une immense base de données.

Vous ne savez pas que faire cet été? Plus besoin de consulter l’agenda de votre journal local ou le programme du cinéma, une application se charge de centraliser toutes les activités possibles dans votre zone et sélectionne les plus intéressantes en fonction de vos goûts. 

Baptisée Flyerz, l’application est développée par Thibault Asselborn, doctorant à l’EPFL, avec la collaboration de deux autres personnes. «L’idée nous est venue lors de vacances entre amis, quand nous cherchions quelque chose à faire. Nous avons imaginé une application qui nous faciliterait le travail», explique Thibault Asselborn. Aujourd’hui disponible sur Android et iOS et déjà téléchargée plus de 4000 fois, leur application couvre toute la Suisse romande ainsi que les grandes villes françaises. Au menu, des activités aussi diverses que des concerts, du cinéma open air, ou du sport, en passant par les after work ou les conférences. 

Plus de 21'000 événements

Ce véritable conseiller personnel de poche peut compter sur deux forces : sa très large base de données, ainsi que son utilisation particulière du machine learning. «Il serait impossible de rentrer à la main tous les événements qui apparaissent chaque jour : il y a en a plus de 21'000 en ce moment», souligne Thibault Asselborn. Le système ratisse donc les bases de données existantes en libre accès, comme celles de Facebook ou de Google, pour rapatrier ces données. Elles sont ensuite soumises à des réseaux de neurones artificiels, qui déterminent grâce au machine learning de quel type d’évènement il s’agit, pour le classer et le publier en ligne.

Dans un deuxième temps, un algorithme opère une sélection d’événements sur la base des informations de l’utilisateur, comme ses hobbys et ses préférences. Plus l’application est utilisée, plus les propositions sont affinées en apprenant des choix et des coups de cœur spécifiques à chacun. Malgré ce profilage très personnel, l’anonymat des utilisateurs et garanti, puisqu’il est possible de s’inscrire sans fournir aucune adresse email.

Au final, Flyerz est simple, exhaustive et permet de dénicher facilement un bon plan de dernière minute. «Notre avantage est de proposer un très vaste contenu sur tout type d’événements, pour que l’utilisateur n’ait plus besoin de partir à la recherche des informations et de faire lui-même le tri», expliquent les concepteurs.

Des offices du tourisme intéressés

Vu le très bon degré de rétention de l’application– soit le pourcentage de personnes qui continuent à l’utiliser au fil du temps - les auteurs de Flyerz sont convaincus du potentiel de développement de leur création. De plus, le système intéresse non seulement les utilisateurs en quête de bonnes idées, mais aussi les collectivités et même les offices du tourisme : des partenariats existent déjà avec des villes françaises.

Plus d’informations sur : http://www.flyerz.ch

Auteur:Sarah AubortSource:Mediacom
Partager: