Un réseau scientifique autour de la rivière Chamberonne

La Chamberonne traverse les campus de l'EPFL et de l'UNIL. © 2025 UNIL
Des scientifiques de l’Université de Lausanne, de l’EPFL et d’autres institutions ont uni leurs forces pour constituer un réseau visant à faire de la Chamberonne – qui traverse leur campus – un observatoire vivant. Motivée par les grands travaux de renaturation qui débuteront l’an prochain sur ce site, cette initiative a pour objectif d’encourager les projets de recherche et d’enseignement en lien avec la rivière.
Entourée d’un bassin versant de 38km2, la Chamberonne est une petite rivière formée par la confluence des rivières Sorge et Mèbre. Elle traverse le campus de l’Université de Lausanne (UNIL) et de l’EPFL, avant de rejoindre le Léman. Tout au long de son cours, elle parcourt des terres agricoles, des milieux forestiers et des zones fortement urbanisées, ce qui en fait un exemple représentatif de rivière urbaine en Suisse.
Collaboration inter-campus
A l’UNIL et à l’EPFL, les scientifiques sont aux premières loges pour mener des études de pointe sur la rivière. Plusieurs recherches sont déjà en cours. Elles portent notamment sur la mesure de la pollution (microplastiques, produits pharmaceutiques, contaminants), les effets des zones urbaines sur le débit des cours d’eau ou, encore, sur l’influence de la rivière sur le bien-être de la population du campus.
En 2026, l’État de Vaud va lancer un vaste chantier de renaturation de la Chamberonne, impliquant l’élargissement de son lit et la création d’une île aux oiseaux à son embouchure. L’occasion d’initier de nouvelles collaborations, de créer des synergies inter-campus et de mettre au point de nouveaux outils d’enseignements. «Cette renaturation va profondément modifier le débit de la rivière, ses sédiments, ainsi que son interaction avec les eaux souterraines et la végétation. C’est le moment idéal pour aborder ensemble les défis d’une telle transformation», commente Paolo Benettin, chercheur à la Faculté des géosciences et de l’environnement (FGSE) de l’UNIL, et ex-chercheur de l’EPFL.
Les systèmes complexes tels que les rivières nécessitent des efforts multidisciplinaires et multi-institutionnels
Sous son impulsion et avec le soutien de la FGSE, un premier workshop a été organisé, réunissant près de 40 scientifiques de l’UNIL et de l’EPFL actifs dans des domaines variés, allant de l’écotoxicologie à l’ingénierie hydraulique, en passant par la robotique et les sciences forensiques (voir encadré). «Les systèmes complexes tels que les rivières nécessitent des efforts multidisciplinaires et multi-institutionnels» illustre pour sa part Rizlan Bernier-Latmani, chercheuse à la Faculté ENAC de l'EPFL. A partir des données de la Chamberonne, son équipe a créé la plateforme «EPFL water portal».
Observatoire vivant
Lors de cette première rencontre, diverses pistes ont été évoquées, parmi lesquelles la mise en place de campagnes de «monitoring» collaboratives, la création d’un jeu de données partagé accessible à la communauté estudiantine l’organisation de cours dédiés – en particulier sur la pollution des rivières – et l’implication de la population dans diverses initiatives. «Nous souhaitons que la Chamberonne devienne un laboratoire à ciel ouvert pour l’enseignement, la recherche et les projets de sensibilisation», résume Paolo Benettin.
Un prochain workshop sera organisé au printemps 2026.
A noter que toutes les recherches sont menées dans le respect de l’environnement et de façon non-invasive.
Vous êtes scientifique, vos travaux portent sur la Chamberonne ou vous avez des idées de projet en lien avec la rivière? N’hésitez pas à contacter : [email protected]
Plus d’information sur la Chamberonne et sur le projet de renaturation :
projet Broye-Chamberonne / Broye-Chamberonne: Gestion des crues et renaturation / Le bassin expérimental de la Chamberonne
Les participantes et participants au réseau, et les recherches autour de la Chamberonne :
Groupes de l'Université de Lausanne:
UNIL FGSE – Hydrology*
UNIL FGSE – Ecotoxicology*
UNIL FGSE – AlpWise*
UNIL FGSE – Soil and Vegetation Research*
UNIL FGSE – Reynard Group*
UNIL FGSE – Salomon Cavin group*
UNIL FGSE – Hydrometeorology
UNIL FGSE – LAKES
UNIL FBM – Christe Group *
UNIL FDCA – Weyermann group*
UNIL Lettres – HIST
UNIL SCMS – L'éprouvette*
Groupes de l'EPFL:
EPFL ENAC – SOIL*
EPFL ENAC – EML*
EPFL ENAC – URBES*
EPFL ENAC – CEL*
EPFL ENAC – PL-LCH*
EPFL ENAC – Limnology Center*
EPFL ENAC – PERL
EPFL ENAC – LSR*
EPFL ENAC – STREEM*
EPFL ENAC – RIVER
EPFL Ecotox center*
HEIG‑VD*
WSL*
HEPIA*
VSA*
Ville en Tête*
* présents lors du workshop