Aller au site principal

Actualités

Un projet du CDH reçoit un financement de l'«Open Science Fund»

Cinquante ans de concerts du Montreux Jazz Festival sont archivés au ArtLab de l'EPFL ©  EPFL - Alain Herzog

Cinquante ans de concerts du Montreux Jazz Festival sont archivés au ArtLab de l'EPFL © EPFL - Alain Herzog

Le Laboratoire de musicologie digitale et cognitive (DCML), dirigé par Martin Rohrmeier, professeur au CDH, a reçu des fonds pour son projet « Open Access to the Montreux Jazz Archive ».

Il s’agit d’une collaboration entre le DCML et le MetaMedia Center de l'EPFL, créé en 2010 pour numériser les collections audiovisuelles du célèbre Montreux Jazz Festival. Le but est de mettre les données musicales et visuelles du festival, protégées par des droits d'auteurs, à la disposition des chercheurs dans des domaines tels que l'acoustique, le traitement du signal ou la musicologie. Une plate-forme de calcul sécurisée sera créée afin de permettre aux experts d'étudier le contenu des archives sans violer les restrictions en matière de droits d'auteur.

L’Open Science Fund a été lancé en septembre 2018 par Martin Vetterli, président de l'EPFL, pour « soutenir les idées ascendantes qui rendent la recherche [EPFL] plus ouverte et reproductible ». Ce fond fournira un financement total de CHF 3 millions entre 2019 et 2021.

Le projet DCML est l'un des neuf premiers projets sélectionnés pour recevoir un financement sur près de 50 propositions soumises pour examen fin 2018. Pour en savoir plus sur les autres projets lauréats, cliquez ici.


Auteur: Celia Luterbacher
Connexion