Partager: 

01.03.17 - Développer le potentiel d’innovation des doctorants, c’est l’objectif du nouveau programme EPFLinnovators. Cette formation spécialement axée sur le secteur non-académique est soutenue par le programme Marie Skłodowska-Curie, inscrit dans le projet cadre Horizon 2020.

Encourager le transfert du savoir entre la recherche et l’industrie est l’une des trois missions de l’EPFL. Toutefois, trop de doctorants attendent la fin de leur cursus académique pour évaluer les possibilités de carrière dans l’industrie, ou la création d’une start-up. Face à ce constat, l’EPFL lance EPFLinnovators, un programme qui offrira à ses meilleurs nouveaux doctorants la formation, l’expérience et les conseils indispensables pour devenir les entrepreneurs de demain.

Stage dans le secteur non-académique

Concrètement, 36 participants sélectionnés parmi les candidats aux 19 programmes doctoraux de l’EPFL bénéficieront d’un cursus enrichi. Des cours supplémentaires et un stage prolongé de 6 mois à deux ans dans un milieu non académique leur permettront de développer les compétences scientifiques et entrepreneuriales nécessaires pour saisir les opportunités offertes par l’industrie.

À l’issue de leur cursus, les participants pourront également compter sur l’appui de l’EPFL via des infrastructures spécialement dédiées au développement des start-ups, offrant notamment un accès facilité aux investisseurs et un suivi personnalisé sur le site de l’EPFL Innovation Park. Ce programme vise ainsi non seulement à encourager l’esprit d’entrepreneur parmi les doctorants, mais offre aussi des outils concrets pour accroître la réussite de leurs start-ups à l’issue de leur cursus.

Le programme EPFLinnovators a reçu le soutien financier de l’Union européenne (€3,7 millions) via le programme Marie Skłodowska-Curie Horizon 2020, qui prend en charge une partie du salaire des doctorants sélectionnés pour une durée maximum de 48 mois.

À noter que les dépôts de candidature pour ce programme spécialisé pourront se faire du 1er novembre 2017 au 15 janvier 2018 et du 1er février 2018 au 16 avril 2018. Chacun des deux appels à candidatures permettra de sélectionner les 18 meilleurs dossiers, pour un total de 36 places disponibles. Les applications devront se faire en ligne. Plus d’informations sont disponibles sur le site de l’École doctorale.

Auteur:Sarah BourquenoudSource:Portail de l'enseignement
Partager: