Un outil pour mieux se loger

© 2011 Photos.com

L’EPFL et L’UNIL viennent de mettre en ligne une nouvelle application web de gestion et de consultation des logements. L’application, destinée aux étudiants et aux particuliers, utilise la géolocalisation et calcule l’itinéraire, afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Trouver un logement avant le début du semestre est et reste une préoccupation importante des futurs étudiants. Que cela soit chez l’habitant, dans un appartement ou en colocation, le budget et le trajet sont deux paramètres essentiels. Si la difficulté est grande pour les étudiants suisses, elle devient encore plus ardue pour les étudiants étrangers. Pour Daniel Chuard, délégué à la formation à l’EPFL, il s’agissait d’offrir un nouvel outil, pratique et surtout accessible aux nouveaux étudiants du monde entier, chose qui n’était pas possible avec l’ancien système: «Aujourd’hui plus besoin d’être sur le réseau pour entrer sur le site, il vous suffit de vous identifier avec votre compte informatique EPFL ou UNIL. Pour les candidats dont les dossiers sont toujours en attente, les services du logement peuvent les informer des locations disponibles via un email.»

Les plus du nouvel outil

Géolocalisation : L’application donne la possibilité de visualiser l’endroit où se trouve le logement.
Calcul de l’itinéraire : Comment se rendre compte de la durée du parcours entre son lieu d’habitation et le campus en fonction du mode de transport ?
Annonces des gérances accessibles: «Nous avons repris les compétences qui sont présentes dans le privé pour négocier un hébergement adapté aux besoins de l’UNIL et de l’EPFL. Une solution qui permet aussi de consulter l’ensemble des offres proposées par les régies partenaires. Grâce à cela, les étudiants ont accès non seulement aux offres qui leur sont dédiées par les particuliers mais aussi celles destinées au public,» explique Daniel Chuard. Pour l’heure le site propose 144 chambres et 635 appartements, cela devrait augmenter dans les prochains mois.
Sécuriser les offres de location: «Afin d’éviter le plus possible les pièges et les arnaques, les annonces déposées par les particuliers sont modérées. Le risque zéro n’existant pas, si vous avez un doute ou d’autres questions, il est préférable de vous renseigner sur le site dédié au logement.» http://logement.epfl.ch/

Déjouer la pénurie

La crise du logement est une réalité. Les étudiants vivent souvent des moments de galère avant de trouver un lieu où s’intaller. Pour cela l’EPFL et l’UNIL lancent une grande campagne de sensibilisation. Vous croiserez peut-être un des vingt étudiants de ce happening un peu particulier dans les rues de Lausanne ou dans le train de Morges et de Vevey. Ils seront tous vêtus d’un t-shirt où vous pourrez lire: «je cherche un espace de vie» et vous recevrez sans doute l’un de leurs flyers qui vous encourage à accueillir un étudiant à la maison. La première opération se déroulera le 30 juin prochain ou le 4 juillet en cas de mauvais temps. La seconde aura lieu le 27 août.

A bon entendeur !