Un nouvel outil pour mieux comprendre le cerveau

© 2011 EPFL

Un programme open-source, permettant de dresser la carte détaillée de la connectivité des fibres cérébrales, est mis dès aujourd’hui à disposition des chercheurs en neurosciences du monde entier.

Une nouvelle technologie permet de visualiser les fibres cérébrales et de mieux comprendre comment fonctionne le cerveau humain. Mis au point par des chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), de l'Université de Lausanne (UNIL) et du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), cet outil de pointe est mis dès aujourd’hui à disposition de tous les hôpitaux et chercheurs actifs dans le domaine des neurosciences. Il leur est proposé gratuitement et en open source, c'est-à-dire avec la possibilité de libre redistribution, d'accès au code source et aux travaux dérivés.

Appelé Connectome Mapping ToolKit (CMTK), ce programme informatique permet de réaliser une véritable cartographie de la connectivité cérébrale d’un individu. Il pourrait notamment contribuer à mieux comprendre comment le cerveau est organisé, fonctionne et acquiert de nouvelles connaissances, ainsi que contribuer à faire avancer les recherches sur certaines maladies neurologiques comme les maladies neurodégénératives, l’épilepsie, la schizophrénie ou les processus de réapprentissage suite à un accident.

Jean-Philippe Thiran, professeur à l’EPFL et Patric Hagmann, médecin radiologue UNIL-CHUV expliquent: «Notre logiciel rassemble et automatise une série de processus. Cela commence par un IRM individuel, qui donne des informations précises sur la capacité de diffusion des molécules d’eau en chaque point de la matière blanche et permet ensuite d’en déduire une carte représentant, à l’échelle macroscopique, les millions de fibres qui s’y trouvent. Il est ensuite possible, par exemple, d’observer les connexions entre différentes régions du cerveau et de les comparer avec celles d’autres personnes.»

Les chercheurs intéressés, oeuvrant dans les hôpitaux, les centres de recherche ou les universités, peuvent télécharger le programme sur le site www.connectomics.org

Auteur: Sarah Perrin

Source: EPFL