Un MOOC pour les assistants doctorants à l'enseignement

© Alain Herzog

Les assistants doctorants jouent un rôle essentiel dans de nombreux cours de l'EPFL, mais ils manquent souvent le temps et les ressources pour développer leurs compétences pédagogiques. Un nouveau MOOC vise à répondre à ce besoin en utilisant les données sur l'éducation collectées par - et auprès - des étudiants et étudiantes de l'EPFL.

Le Massive Online Open Course (MOOC) « Foundations of Teaching Science and Engineering » est le premier cours en ligne ouvert aux assistants doctorants de l'EPFL et le premier MOOC de l’EPFL sur l'enseignement. Il est également unique parce qu'il utilise des données réelles recueillies dans les cours bachelor des huit facultés et collèges de l'EPFL par les étudiants du cours master, How People Learn.

« Toutes les générations sont là : les données sont collectées auprès des étudiants de bachelor par les étudiants de master, et nous les utilisons maintenant pour former à l’enseignement des assistants doctorants » résume Roland Tormey, coordinateur du Centre d’appui à l’enseignement (CAPE) de l'EPFL. Roland Tormey est co-instructeur du nouveau MOOC avec Cécile Hardebolle et Ingrid Le Duc. Il enseigne également le cours How People Learn au programme des Sciences Humaines et Sociales (SHS) du Collège des Humanités.

Cibler le moment de l'apprentissage

Selon Roland Tormey, les gens supposent souvent que les professeurs font tout l'enseignement, sans tenir compte du rôle crucial que jouent les assistants doctorants dans de nombreux cours bachelor. Après un cours magistral, les étudiants peuvent se voir confier des exercices ou des travaux de groupe sous la supervision d'un assistant doctorant - et c'est souvent le moment où le traitement actif de l'information a lieu.

« Les assistants doctorants jouent un rôle extrêmement important dans l'éducation, parce qu'ils sont là au moment de l'apprentissage. Ils sont là quand les étudiants sont confrontés à l'application des concepts, mais très souvent ils n'ont pas de formation pédagogique et n'ont pas beaucoup de temps pour assister aux ateliers » dit-il.

« Nous voulions utiliser un MOOC pour donner aux assistants doctorants un soutien adéquat, parce que l'enseignement est souvent une grande partie de leur vie et qu'ils veulent faire ce qu'ils font bien ».

Enseignement basé sur des preuves

Le cours « Foundations of Teaching Science and Engineering » vise à aider les participants à élaborer des « méthodes d'enseignement basé sur des preuves » pour la résolution de problèmes quantitatifs et ouverts, ainsi que l'expérimentation scientifique. Le cours est basé sur la littérature internationale et s'appuie sur des études de cas locales tirées de projets d'étudiants réalisés dans le cadre du cours SHS.

« L'une des compétences les plus importantes que l'EPFL veut que ses étudiants apprennent est la capacité à résoudre des problèmes quantitatifs inédits. Nous avons recueilli beaucoup de données sur la façon dont les étudiants tentent de résoudre ces problèmes et les difficultés qu'ils rencontrent, alors nous utilisons les [études de cas de SHS] pour illustrer pourquoi certaines approches pédagogiques sont plus efficaces que d'autres » explique Roland Tormey.

Le MOOC, d'une durée de 10 semaines, couvre également des recherches récentes dans le domaine de l'enseignement des sciences et de l'ingénierie, la gestion des pratiques d'apprentissage en classe, les meilleures pratiques pour faciliter les projets de groupe, ainsi que l'évaluation équitable et fiable de l'apprentissage.