Un masque antipollution pour sauvegarder la santé de citadins

Théo Denisart © EPFL

Théo Denisart © EPFL

Rencontre avec Théo Denisart, cofondateur d’Helvetik et étudiant en management, technologie et entrepreneuriat (MTE).

Ingénieur en mécanique EPFL avec un esprit entrepreneurial développé, Théo Denisart sentait qu’il lui manquait des connaissances et du soutien pour réaliser une idée qui lui trottait dans la tête depuis longtemps: la conception d’un masque antipollution. Passionné par la Chine, il a vite réalisé que les gens voulant se protéger de la pollution disposaient de très peu de moyens de haute qualité.

Après un séjour aux Etats-Unis, où il complète son travail de Master, il concrétise sa vocation entrepreneuriale. Il crée une première start-up dans la promotion digitale avant de s’attaquer à la conception de son masque antipollution de qualité (helvétique!), en collaboration avec Roberto Costa.

Commercialisation d'ici fin 2020

Théo Denisart choisit alors de se lancer dans un deuxième Master qui lui permettra de compléter les pièces de puzzle pour réaliser son projet de manière constructive. Le Master MTE lui a ainsi permis d’acquérir le vocabulaire et les connaissances liés à l’entrepreneuriat, en particulier aux aspects financiers, comptables, au droit d’entreprise ou aux demandes d’investissements.

En parallèle, il suit un mineur en Science, Technology and Area Studies organisé par Marc Laperrouza qui l’amène au CHIC (China Hardware Innovation Camp) à Shenzhen. «Ces cours m’ont permis de développer de nouvelles compétences entrepreneuriales, techniques et business», souligne-t-il.

S’ensuivent des contacts avec Y-grants à l’EPFL et la participation à des concours pour gagner du financement. Helvetik remporte le Prix START (30’000 francs), organisé par HEC Lausanne, qui regroupe 60 équipes entre HEC et l’EPFL. Ce montant a dernièrement été complété par un 2e prix, octroyé par la Fondation pour l’innovation technologique (FIT) de 20’000 francs. Cet argent permet ainsi à l’équipe d’Helvetik de travailler sereinement sur la conception du produit, en collaboration avec des bureaux de design. Ils prévoient une commercialisation (internationale) d’ici fin 2020.

https://epflmagazine.epfl.ch/article/un-masque-antipollution-de-haute-qualite-pour-sauvegarder-la-sante-de-millions-de-citadins-/278