Un étudiant de l'EPFL gagne la finale de FameLab Suisse

Hugo Cui. Crédit: EPFL

Hugo Cui, doctorant à l'EPFL, a gagné la finale nationale de FameLab Suisse, l'un des plus grands concours de communication scientifique au monde.

FameLab est un concours international où les participants ont exactement trois minutes pour présenter un exposé scientifique. Chaque exposé est noté sur le contenu, la clarté et le charisme de l'orateur. La présentation peut porter sur leurs propres recherches ou sur un sujet scientifique plus large qui les intéresse.

FameLab Suisse est organisé et parrainé par plusieurs institutions suisses, dont l'EPFL, l'ETH Zürich, l'Université de Berne, l'Université de Bâle et d'autres, en collaboration avec l'Ambassade de Grande-Bretagne et le British Council en Suisse.

L'affiche officielle du Famelab 2021

Les finales 2021 de Famelab Suisse ont eu lieu à Berne le 17 septembre. Dix candidats, qui ont remporté leur concours régional respectif, ont concouru avec des présentations exceptionnelles sur des sujets couvrant les sciences de la vie, les questions environnementales et la physique.

Suite au verdict des juges, le gagnant des finales de Famelab Suisse 2021 est Hugo Cui, un doctorant de la Faculté des sciences de base et de la Faculté des sciences de l'informatique et de la communication de l'EPFL.

Travaillant dans le laboratoire de la professeure Lenka Zdeborová, les recherches de Cui portent sur l'apprentissage automatique. Cependant, sa présentation gagnante posait une question plus exotique: Pourquoi les spaghettis se cassent-ils presque toujours en au moins trois morceaux?

Cui a reçu les félicitations de Henry Evans, premier secrétaire et chef de la politique de l'ambassade de Grande-Bretagne à Berne. Dans son discours, M. Evans a souligné l'importance de la collaboration helvético-britannique dans le domaine scientifique, en rappelant que la communication scientifique est essentielle à notre époque.

Cui a eu l'occasion de présenter son exposé une fois de plus à la résidence de l'ambassadeur britannique, où une réception a été organisée pour les participants et les organisateurs du concours FameLab Suisse 2021. Le gagnant de FameLab International 2020, Sauradeep Majumdar, s'est joint à la réception et a présenté son exposé sur la façon dont les scientifiques utilisent la capture du carbone pour lutter contre le changement climatique. Majumdar travaille actuellement dans le laboratoire du professeur Berend Smit à l'EPFL Valais Wallis.

Après avoir remporté le concours, Cui va maintenant participer à la finale de Famelab au Royaume-Uni en novembre.

"C'était un plaisir de participer à nouveau à FameLab cette année, et de voir un tel niveau de communication scientifique en Suisse", déclare Donal Hill, qui a remporté le concours FameLab Suisse 2013 et a accueilli l'événement de cette année. "Il était particulièrement agréable de voir l'EPFL si bien représentée; Joanna Ashok s'est classée dans les trois premiers avec un exposé fantastique sur les piments, et bien sûr Hugo Cui a prononcé un superbe exposé gagnant sur la physique de la rupture des pâtes. Je souhaite à Hugo la meilleure des chances pour la finale internationale!" Hill est actuellement boursier Marie Curie au Laboratoire de physique des hautes énergies de l'EPFL.

"FameLab Suisse a été une expérience très enrichissante, et ce fut un réel plaisir d'y participer. J'ai vraiment hâte de participer aux épreuves internationales", déclare Hugo Cui.