Un été sous le signe des sciences et des technologies

© SPS 2021 EPFL

Du 09 au 20 août 2021, 120 jeunes filles et garçons de 11 à 15 ans se sont initiés aux sciences et aux technologies en participant à des activités spécialement conçues pour le jeune public par le Service de promotion des sciences.

Les participant.e.s ont rencontré des chercheuses et chercheurs de l’EPFL et ont découvert le monde des sciences et de l’ingénierie au travers d’activités dans des domaines très variés : chimie, biochimie, matériaux, technologies de communication, programmation, ou encore robotique.

« Mon robot est malin »

Du 09 au 13 août, 19 filles et garçons de 11 à 13 ans ont découvert la robotique et la programmation, ainsi que le campus de l’EPFL. Les participant.e.s ont construit et programmé des robots en briques LEGO pour donner l’heure, être télécommandés, se déplacer de façon autonome, ou encore dessiner. Ce camp était aussi l’occasion de visiter plusieurs bâtiments et expositions de l’EPFL, comme le Rolex Learning Center, le SwissTech Convention Center, ou le musée informatique (Musée Bolo).

« Toi aussi, crée ton appli ! »

Du 09 au 12 août 2021, ou du 16 au 19 août 2021, 41 jeunes filles de 13 à 15 ans ont pu découvrir le monde de l’informatique et de la programmation dans le cadre d’un atelier organisé par la Faculté Informatique et Communication (IC) de l’EPFL et le Service de promotion des sciences. En plus de programmer une application pour téléphone portable, les participantes ont été initiées à la découpe laser, ont pu rencontrer des chercheuses et chercheurs dans les laboratoires de la Faculté IC, ou encore échanger avec des ingénieures et ingénieurs en emploi dans une entreprise informatique.

Camps de chimie et de biochimie

Le camp de chimie du 09 au 13 août, et le camp de biochimie du 16 au 20 août 2021, se sont déroulés dans un vrai laboratoire de chimie ! Les 40 filles et garçons de 11 à 13 ans, équipés de gants, de blouses blanches et de lunettes de protection, ont pu manipuler du matériel et réaliser des expériences dans des domaines très variés : photochimie, chimie analytique, etc. Ces camps mixtes sont organisés par le Service de promotion des sciences de l’EPFL, soutenu par le Pôle de Recherche National (PRN) MARVEL pour le camp de chimie, et co-animé par le Pôle de Recherche National (PRN) Chemical Biology pour le camp de biochimie.

« Matériaux super géniaux ! »

Pendant la semaine du 16 au 20 août 2021, 20 jeunes filles de 11 à 13 ans ont découvert le monde fascinant des matériaux. De la découverte des polymères à la réalisation d’expériences avec des cristaux, les différentes familles de matériaux n’ont plus de secrets pour elles ! Le camp est soutenu par le Pôle de Recherche National (PRN) MARVEL, un instrument d’encouragement du Fonds national suisse.

Avec les deux camps multi-sciences organisés en juillet, en collaboration avec Science et Jeunesse, le total de participant.e.s qui ont pu s'initier aux sciences et aux technologies cet été s'élève à 160.

Pour plus de détails sur les camps scientifiques et techniques organisés par le Service de promotion des sciences, cliquez ici.

Images à télécharger