Un doctorant de l'EPFL remporte le Prix Hans Eggenberger 2020

Maxim Karpov (credit: EPFL)

Maxim Karpov, chercheur à la Faculté des sciences de base de l'EPFL, a reçu le prestigieux prix Hans Eggenberger 2020 pour ses travaux de doctorat sur les peignes de fréquences optiques à base de microrésonateurs.

Chaque année, la Fondation Hans Eggenberger décerne son prix du même nom à de jeunes scientifiques, "de préférence mais pas exclusivement dans le domaine des applications interdisciplinaires de l'électronique et/ou du génie électrique". Le prix lui-même consiste en un montant de 10 000 francs suisses remis directement au lauréat. Si le projet récompensé fait partie d'un projet de recherche, et comprend un soutien financier pouvant aller jusqu'à 100 000 CHF pour son projet de recherche suivant.

Cette année, le prix, y compris son financement, a été attribué au Dr Maxim Karpov pour son doctorat intitulé : "Dynamique et application des solitons de Kerr dissipatives". Karpov est actuellement chercheur au sein du laboratoire de Tobias J. Kippenberg à l’Institut de physique de l'EPFL, à la Faculté des sciences de base. C'est la première fois que le prix est attribué à l'EPFL et, plus largement, à une université de Suisse occidentale.

"C'est un honneur de recevoir une reconnaissance aussi incroyable pour mon travail de thèse de la part de la Fondation Hans Eggenberger, qui a également offert un financement important pour mes futurs projets de recherche", a déclaré M. Karpov. "Rien de tout cela n'aurait été possible sans le soutien total de ma famille, de mes collègues anciens et actuels, et de mon directeur de thèse, le professeur Tobias Kippenberg, qui ont tous été une source continue d'éducation, d'inspiration et de motivation pendant mes années à l'EPFL.”