Un doctorant de l'EPFL remporte le prix de thèse EPS-QEOD

© 2021 EPFL

Maxim Karpov, qui a obtenu son doctorat à la Faculté des sciences de base de l'EPFL, a reçu l'un des deux prix de thèse 2021 pour les aspects appliqués de la division Quantum Electronics and Optics (QEOD) de la Société européenne de physique (EPS) pour son travail sur les peignes de fréquence optiques basés sur des microrésonateurs.

Les prestigieux prix et récompenses EPS-QEOD sont décernés les années impaires pour honorer le travail de scientifiques dans le domaine de la physique.

Cette année, l'un des deux prix de thèse EPS-QEOD pour les aspects appliqués est attribué au Dr Maxim Karpov, qui a obtenu son doctorat à l'EPFL en 2020. Les recherches du Dr Karpov, menées dans le laboratoire du professeur Tobias J. Kippenberg à la Faculté des sciences de base de l'EPFL, ont exploré la dynamique des solitons Kerr dissipatifs dans les microrésonateurs optiques et ont démontré leurs performances dans des applications réelles. Karpov travaille actuellement au Centre Suisse d'Electronique et de Microtechnique (CSEM) à Neuchâtel, en Suisse.

Le prix a été remis lors d'une séance plénière spéciale et d'une cérémonie de remise des prix dans le cadre de CLEO®/Europe-EQEC 2021.

Bio
Maxim Karpov a obtenu son doctorat en physique à l'EPFL en 2020. Ses intérêts de recherche se situent à l'intersection de la physique non linéaire, des systèmes photoniques à base de microrésonateurs, et de leurs applications émergentes. Au cours de son doctorat, le Dr Karpov a travaillé sur les peignes de fréquence optiques à base de microrésonateurs (microcombs), et a découvert expérimentalement plusieurs phénomènes de soliton dans les microrésonateurs, y compris le décalage d'auto-fréquence Raman, la commutation de soliton, et la formation de cristaux de soliton parfaits. Le Dr Karpov a également contribué à de nombreuses premières démonstrations de nouvelles applications des microcombs dans les communications optiques cohérentes, les mesures de distance ultrarapides (LiDAR) et le calcul optique des réseaux neuronaux à convolution. Il est actuellement chercheur postdoctoral du Fonds national suisse de la recherche scientifique au Centre suisse d'électronique et de microtechnique.

Annonce du EPS