Un doctorant de l'EPFL remporte le prix Birnstiel 2025

Vojislav Gligorovski. Crédit: IMP
Vojislav Gligorovski, a PhD student in Sahand Jamal Rahi’s lab at EPFL, has been named one of six winners of the 2025 Birnstiel Award for Doctoral Studies in Molecular Life Sciences.
Créé en 2019 par l'Institut de recherche en pathologie moléculaire (IMP) de Vienne, le prix Birnstiel récompense « les réalisations exceptionnelles de six doctorants au maximum dans le domaine des sciences moléculaires de la vie, partout dans le monde ». Il porte le nom de Max Birnstiel, biologiste moléculaire et directeur fondateur de l'IMP, dont les travaux ont contribué à faire de l'Autriche un pôle de recherche biomédicale de renommée mondiale.
Chaque année, un groupe restreint de lauréats est sélectionné parmi un ensemble mondial de candidatures institutionnelles. L'édition 2025 a attiré 87 candidats. Parmi les six lauréats figure Vojislav Gligorovski, doctorant à l'EPFL sous la direction du professeur Sahand Jamal Rahi.
Vojislav Gligorovski a mis au point une méthode permettant de faire évoluer en continu des protéines dynamiques directement dans des cellules vivantes. Ces protéines, qui passent d'un état fonctionnel à un autre, sont essentielles dans la recherche biologique et les applications médicales, mais sont réputées difficiles à manipuler.
Pour remédier à cela, Vojislav Gligorovski a repensé le cycle cellulaire de la levure bourgeonnante afin que la survie de chaque cellule dépende de l'activité précise d'une protéine cible. Cette configuration a permis à la sélection naturelle d'optimiser les états « activé » et « désactivé » de la protéine au cours de chaque cycle cellulaire.
En ajoutant la lumière comme élément de contrôle, il a en outre introduit la possibilité d'ajuster avec précision le moment où s'exerce la pression sélective. Grâce à cette approche, lui et ses collègues ont amélioré plusieurs systèmes moléculaires largement utilisés, notamment un facteur de transcription sensible à la lumière, un système d'interaction protéique contrôlé par la lumière rouge et le commutateur Tet-on couramment utilisé.
Ces résultats ouvrent de nouvelles possibilités pour la conception de protéines intelligentes et contrôlables qui pourraient bénéficier à la fois à la recherche fondamentale et au développement thérapeutique.
Lire l'article : Gligorovski et al 2025
Gligorovski ajoute : « Notre approche complète les efforts actuels en matière de conception par IA de protéines commutables, y compris ceux de notre propre laboratoire, dans le cadre du projet MAKE : Concevoir la vie avec l'IA, dirigé par des étudiants en licence. »
Les lauréats du prix Birnstiel 2025 seront honorés lors d'une cérémonie qui se tiendra le 5 novembre à Vienne, où chacun recevra un trophée, un certificat et un prix de 2 000 euros. Le prix est organisé conjointement par l'IMP et la Fondation Max Birnstiel.